Une plaque rappelant le lien de la ville avec l'histoire automobile a été inaugurée dimanche 30 avril, et une sculpture en hommage à Georges Durand a été dévoilée.
Dimanche 30 avril, Gérard Galpin, vice-président de la commission chargée de la Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe et vice-présidente du Conseil départemental, ont eu le plaisir d'inaugurer une plaque « Lieux de l'Histoire Automobile », au cœur de la ville, aux côtés de Pierre Fillon, Président de l’ACO et de Louis-Jean de Nicolaÿ, Sénateur. Une initiative portée initialement par les passionnés de l'AVEC (amateurs de véhicules d'époque et de collection), en lien avec la Fédération Française des Véhicules d'Époque. Anny-Charlotte Verney, sarthoise et ancienne pilote des 24 heures du Mans était venue participer à cet évènement.
La petite cité de caractère de Fresnay-sur-Sarthe est liée à la course de légende par un ancien habitant, qui n'est autre que Georges Durand, fondateur des 24 Heures en 1923. La plaque en souvenir des lieux de l'histoire automobile a été apposée dans sa rue natale, rue Gambetta. Bien qu'issu d'une modeste famille de tisserands, l'homme se passionna rapidement au Mans pour l'automobile, qui y était alors en plein essor. C'est lors du Salon Automobile de 1922 que naît dans son esprit l'idée d'une toute nouvelle épreuve d'endurance automobile, qui se déroulerait sur 24 heures.
La commune lui a rendu hommage en cette année du Centenaire, en inaugurant une sculpture à son effigie dans le parc du château. De nombreuses manifestations, expositions, conférences, sont organisées par ailleurs pour faire connaître ce personnage historique aux locaux.
L'automobile Chenard & Walcker a aussi fait étape à Fresnay-sur-Sarthe ce 30 avril. Ce modèle identique à la voiture victorieuse des premières 24 Heures du Mans sillonne le département pour s’exposer devant les Sarthois et les plonger 100 ans en arrière, avant de participer au grand week-end des 24 Heures ; elle sera prochainement à Saint-Calais le 25 mai.