Le concours de France de coiffure Hair Artist Awards a eu lieu au Parc des Expositions du Mans ce 22 mai. Au programme de cette journée, une master-class, un show et un concours de trois épreuves sélectives pour élire le Meilleur Apprenti Coiffure 2022 !
Hier en fin de journée, ont été remis les prix des Hair Artist Awards, en présence de Véronique Rivron, 1ère vice-présidente, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. Deux jeunes talents ont été primés pour cette édition du concours de coiffure destiné aux apprentis. Organisée par l'artiste de haute-coiffure Raphaël Perrier, par ailleurs ambassadeur des campagnes d'attractivité Lancez-vous en Sarthe, cette journée a réuni 132 centres de formation pour cette grande compétition de coiffure !
Deux talents de la coiffure qui s'envoleront pour Los Angeles
La Sarthe est fière d'avoir accueilli cette 2ème édition des Hair Artist Award, qui a réuni 400 participants prometteurs et qui a mis en avant un métier aux multiples facettes. Au programme de cette journée : une compétition exigente, des grandes marques prestigieuses au rendez-vous, des ateliers techniques de haut niveau mais aussi un grand show.
Réunis au Centre des expositions du Mans, les apprentis de deux catégories étaient concentrés sur leurs épreuves : les CAP et mentions complémentaires et de l’autre, les BTS et brevets professionnels.
Trois épreuves minutées !
Devant leurs têtes à coiffer et leurs miroirs, sous la lumière des projecteurs et en musique, les concurrents ont dû démontrer tout leur savoir-faire dans un temps imparti. Chacun dans sa bulle, avec ciseaux, peignes, brosses et toute leur imagination, sollicités pour les trois temps de la compétition ! Applaudissements, comptes à rebours, l'ambiance était à son comble à chaque étape !
- À l'issue de la 1ère épreuve de "coupe femme", 200 candidats été retenus en demi-finale ;
- 200 candidats ont été départagés sur la 2ème épreuve de "coupe homme" ;
- les 50 finalistes ont eu 1h pour se démarquer sur la réalisation d'un chignon.
Raphaël Perrier a proposé au public venu nombreux, un atelier lors duquel il a transmis sa technique aux jeunes générations, pour le pas-à-pas de la réalisation d'un chignon. En fin de journée, il a donné un grand show en réalisant sur scène des coiffures et des mises en beauté de haute volée, sur des mannequins qui ont défilé en musique.
Les gagnants des Hair Artist Award 2022
- Noa Derouard, a été sacré meilleur apprenti de France, dans la catégorie CAP/MC. Le jeune homme étudie la coiffure au CFA de la Sarthe ;
- Maëlys Dury, originaire de Perpignan, est la vainqueuse du concours dans la catégorie BP/BM/BTS.
Deux lauréats qui continueront à coup sûr de faire rayonner leur talent et leur métier de coiffeur dans les prochaines années. Parmi les prochains défis, ils s'envoleront pour le concours de Los Angeles avec l'équipe de Raphaël Perrier et ils rejoindront l'équipe de France de Coiffure !