Le département de la Sarthe est en Risque Sévère concernant les feux de forêt et d’espaces naturels. Les sapeurs-pompiers du SDIS veillent à la sécurité et surveillent l’ensemble des massifs forestiers Sarthois.
Dans un contexte de fortes chaleurs et de risque incendie sévère, le SDIS de la Sarthe a tenu ce vendredi 17 juin, une conférence de presse, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil d'administration du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), et d'Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
Les prévisions météorologiques annoncent un pic de chaleur intense. Il convient d'adopter les bons gestes pour préserver sa santé et celles de ses proches. C'est un épisode de canicule qui se profile, les températures demeurant élevées de jour comme de nuit. Pendant ce nouvel épisode sensible, les sapeurs pompiers veillent à la santé et à la sécurité de tous les Sarthois et les Sarthoises. Dominique Le Mèner a remercié les sapeurs-pompiers , "pour l'engagement dont il font preuve au quotidien, et en particulier pour cette période difficile qui s'annonce et qui durera jusqu'à la fin du mois".
La vidéo détection, très efficace pour réagir rapidement aux incendies
En introduction de la visite des locaux du SDIS, route de Degré au Mans, Dominique Le Mèner a invité les participants "à constater l'évolution des moyens techniques qui sont mis à disposition des sapeurs-pompiers, notamment concernant les outils de surveillance des incendies et des feux de forêts.
La Sarthe est le département le plus boisé de la région Pays de la Loire. Le risque de feu de forêt y est particulièrement important. Chaque année, les Sapeurs-Pompiers de la Sarthe luttent contre de nombreux feux de forêt et d’espaces naturels. Les feux de végétation (forêts, bois, broussailles, récoltes, herbes sèches) représentent en moyenne 14 % de l’activité incendie du SDIS 72, soit 400 interventions par an en moyenne.
Un système de vidéo détection opérationnel depuis avril 2021, installé sur 16 points hauts (7 châteaux d’eau et 9 pylônes) du département, permet aux sapeurs-pompiers de détecter les départs de feux de forêts de façon très précise. Les deux centres de supervision et de contrôle (CODIS et Centre de Secours Principal Le Mans Degré) en sont équipés. Chaque camera installée sur ces points hauts est opérable à 360 degrés et est capable de surveillance jusqu'à 20 km.
Dans le SDIS visité, une salle est dédiée à la surveillance : en moyenne ce système permet de détecter les feux avant même les premiers appels des témoins. Un gain de temps critique dans la lutte contre les incendies ! Cela permet aussi de mieux dimensionner les moyens alloués au feu : envoyer le juste nombre de sapeurs, véhicules et équipements nécessaires.