Formations sanitaires et sociales : première pierre pour le Pôle d'excellence en Sarthe

Mercredi 6 novembre a eu lieu la pose de la première pierre du Pôle régional d'excellence des formations sanitaires et sociales aussi appelé Pôle 3S du Mans, un projet soutenu par le Département de la Sarthe.

La première pierre de ce projet de territoire ambitieux a été posée en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil Départemental, Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe et Stéphane Le Foll, maire du Mans.

Un projet d’envergure pour la Sarthe et la Région

Ce futur pôle, situé rue Jacques Brel, à proximité du campus universitaire, est une véritable réponse aux besoins de formation et de recrutement dans ces métiers essentiels. Un projet de territoire pour apporter de la visibilité aux formations sanitaires, sociales et de santé. Le pôle 3S regroupera, dans un même bâtiment, les 7 organismes de formation qui sont actuellement dispersés dans différents lieux. L’objectif est multiple : favoriser la coopération, encourager la pluridisciplinarité et répondre aux défis de recrutement. Avec des formations variées allant des infirmiers aux assistants sociaux, en passant par les éducateurs spécialisés, le Pôle pourra accueillir jusqu’à 2 000 apprenants et 130 personnels.

L’ouverture du Pôle est prévu pour septembre 2026.

Un investissement essentiel pour l’avenir

Le Département de la Sarthe est un acteur important de ce projet, en allouant une participation de 3 millions d'euros au financement global de l’opération. « Cet investissement s’inscrit dans la volonté du Conseil départemental de répondre aux besoins de formation post-bac dans le domaine social et d’améliorer l’attractivité de ces métiers en Sarthe, particulièrement pour les diplômes d’état d’assistants de service social (ASS) et d’éducateurs spécialisés (ES). » souligne Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.

Des formations adaptées aux besoins du territoire

Le Pôle 3S ne se contente pas de rassembler des organismes de formation ; il entend aussi mettre en place une dynamique de coopération renforcée entre les acteurs du secteur, afin de répondre aux enjeux de demain. Grâce à ce projet, le Département espère non seulement attirer des étudiants dans ces formations, mais aussi améliorer le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, un enjeu majeur pour le territoire sarthois.
Le CEFRAS, organisme de formation en travail social, joue un rôle clé dans ce dispositif. Dès la rentrée 2024, il a ouvert de nouvelles formations en assistance de service social et en éducateur spécialisé, dans ses locaux actuels, en attendant l’ouverture du Pôle. Le Département soutient également l’accueil de stagiaires et d’apprentis dans ces filières, pour renforcer la professionnalisation des futurs travailleurs sociaux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.