Jeudi 23 janvier, dans le cadre du Fonds Numérique Solidaire visant à rendre les outils numériques accessibles à tous, une distribution de matériel informatique a été organisée au collège de Bercé, à Montval-sur-Loir.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Galiène Cohu et de Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton ont eu le plaisir de remettre le matériel aux familles des élèves.
Le fonds numérique solidaire
Le numérique et la jeunesse font partie des 10 grands enjeux du Conseil départemental de la Sarthe. Engagé dans la lutte contre la fracture numérique, le Conseil départemental de la Sarthe se donne pour mission de favoriser l’épanouissement scolaire des collégiens sarthois et leur apprentissage des usages numériques. La distribution de matériel informatique reconditionné aux familles qui en ont besoin permet de répondre à ces deux enjeux. C’est au tour des élèves du collège de Bercé à Montval-sur-Loir, de recevoir 25 ordinateurs et 10 tablettes.
Au-delà de cette dimension solidaire, ces redistributions permettent de réduire l’empreinte environnementale du renouvellement des matériels informatiques des collèges.
soutenir les sarthois leurs usages
Afin de les accompagner dans l’utilisation de ces équipements, le Conseil départemental invite les familles à solliciter les conseillers numériques en cas de besoin. 16 conseillers recrutés par le Département ont pour mission de soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens du numérique, les sensibiliser à ses enjeux et les accompagner vers l’autonomie dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Le dispositif a vocation à s’inscrire dans la durée. Les collèges, associations et collectivités sarthoises de moins de 1500 habitants seront sollicités via une campagne annuelle de recueil de besoins (à la rentrée de septembre) avec la mise en place d’un téléservice dédié sur le site sarthe.fr.