La campagne d’appel à candidature est ouverte jusqu'au vendredi 15 décembre 2023 à 16 h pour les collèges (au bénéfice des collégiens à domicile), les communes de moins de 1 500 habitants et les associations sarthoises en lien avec les compétences du Département.
Le Département de la Sarthe a souhaité, dans le cadre de sa feuille de route des usages numériques « la Sarthe au cœur du numérique », organiser un Fonds Numérique Solidaire au travers de la mise à disposition de matériels informatiques réformés et reconditionnés.
Afin de donner accès aux outils à tous, le Fonds Numérique Solidaire permet de :
- réemployer une partie du matériel réformé, grâce à l’entreprise ENVIE72 qui procède au reconditionnement ;
- le mettre à disposition des usagers en situation d’éloignement ou de fragilité numérique.
Le Département, qui est en charge de l'entretien général des infrastructures des collèges, a par ailleurs fait de la réussite éducative des jeunes une de ses priorités. Parmi les enjeux contribuant à une formation performante, figure l'accès et la maîtrise des outils numériques. Pour cela, le Département modernise régulièrement le parc informatique utilisé par les établissements.
Les bénéficiaires
Les organismes suivants peuvent prétendre à bénéficier de ce service :
- les collèges sarthois (au bénéfice des collégiens à domicile)
- les communes sarthoises de moins de 1 500 habitants
- les associations sarthoises en lien avec les compétences du Département.
La campagne d’appel à candidature est ouverte jusqu'au vendredi 15 décembre 2023 à 16 h.
Cette première campagne porte sur deux types d’équipement : PC fixe et tablette numérique Windows. Les stocks étant limités, les demandes des usagers en situation d’éloignement ou de fragilité numérique motivées seront étudiées en priorité. Les demandes qui n’auront pu être satisfaites seront à renouveler à la prochaine campagne en 2024.