Joyau du Gothique Flamboyant, l'église de La Ferté-Bernard, fait l'objet d'une restauration depuis 2018.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Jean-Carles Grelier, conseiller départemental du canton, ont visité le chantier de l'église Notre-Dame des Marais, de La Ferté-Bernard. Ce programme de restauration extérieure générale très important est chiffré à 4,3 Millions d’€. H.T. Il a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental sur l’ensemble des tranches à hauteur de 860 000 € HT.
Partenaire majeur de la culture en Sarthe, le département soutient le patrimoine, facteur d'attractivité !
Joyau du Gothique Flamboyant (la nef est datée du Xvème), elle fut édifiée sur des marais asséchés de 1450 à 1623. Notre-Dame-des-Marais se distingue par son chœur de style Renaissance (voûte-bas-reliefs-balustrade) et son exceptionnel corpus de vitraux (35 verrières des XVème, XVIème et XIXème). Elle possède également un orgue en nid d’hirondelle (1536) et un trésor d’albâtre du XVème. Elle constitue, après la cathédrale du Mans, l’un des édifices les plus emblématiques de la Sarthe, classée au titre des Monuments Historiques.
Le plus gros chantier de restauration de la Région
Pour ce monument à l'architecture remarquable, pas moins de sept années de restauration sont prévues. Les années passent et l'église Notre-Dame des Marais se refait une beauté, grâce à tous les savoir-faire des artisans sur place : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, etc. Ce chantier renoue avec les techniques traditionnelles de restauration du bâti et permet de valoriser l’ensemble des métiers de la restauration. Tous sont à l'oeuvre et travaillent avec minutie et patience afin de reproduire l'art gothique du XVIème siècle.
Il s’agit du plus gros chantier de restauration de la Région avec celui de Fontevraud. L’église, soumise aux aléas du temps, à la pollution et aux infiltrations des eaux de pluies est construite en tuffeau du Perche et présentait d’importantes dégradations qui a conduit à la définition d’un programme de restauration
Ce programme de restauration extérieure générale très important a été organisé en 4 tranches :
- Tranche 1 : a concerné la restauration du chevet - abside et des quatre arcs-boutants au droit du déambulatoire, des deux petites chapelles basses du chevet et des quatre arcs boutants rayonnants.
- Reprise de maçonnerie / pierre de taille, charpente- couverture, restauration des sculptures et traitement de la pierre en constituent l’essentiel des lots.
- Tranche 2 : concerne les déambulatoires des chapelles sud et nord, le chevet, et les quatre arcs-boutants rayonnants.
- Tranche 3 : sera consacrée à la chapelle axiale du chevet, au bras sud du transept, et l’étanchéité de la coursive de la nef.
- Tranche 4 : non précisée.