Sur proposition du Conseil départemental, Lucien Chéenne, auteur-compositeur-interprète sarthois, a participé pendant 3 mois à une résidence d'artiste en Maine Coeur de Sarthe. Un bilan de cette action culturelle originale était présenté ce vendredi 13 mai ; et une chanson créée avec des élèves du Collège René Cassin de Ballon-Saint-Mars était dévoilée. En présence de Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de Sarthe Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Depuis le mois de février, le Conseil départemental de la Sarthe a proposé aux Sarthoises et aux Sarthois un projet culturel original, inscrit dans le Contrat Départemental Lecture-Itinérance, en partenariat avec six bibliothèques de la Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe. L’auteur-compositeur-interprète Lucien Chéenne était en résidence pour rencontrer les habitants et mener avec eux des actions artistiques et culturelles autour de la chanson. Ce projet participatif musical, l'a amené au plus près des habitants à co-imaginer ici des hymnes avec le club de football, là des chansons de bal ou encore à animer des soirées-concerts chez les habitants.
Ce vendredi, il a présenté en avant-première l'une des chansons créée en atelier à Ballon-Saint-Mars, avec la participation d'élèves de 5ème et de classe ULIS du collège René-Cassin. Ce soir aura lieu un concert, à Ballon-Saint-Mars (salle des fêtes), à 20h. Les chansons entonnées sont le fruit du travail d’écriture animé par l'artiste avec les élèves, autour du portrait, sur le thème « Les héros du quotidien ».
Des ateliers d'écriture et une restitution en concerts
Tout au long du projet, Lucien Chéenne a voulu créer une "parenthèse enchantée" au sein des bibliothèques partenaires. Tombé très jeune dans la marmite de la chanson, c'est un fidèle allié de la langue française, défendant une musique ouverte sur les gens et le monde. C'est donc très à l'aise qu'il a assuré ce rôle de médiateur, de celui qui aide à libérer les mots des participants, pour mettre en chansons leurs idées.
Lucien Chéenne et les habitants qui ont participé aux ateliers, se retrouveront lors l'évènements musicaux. En première partie, une présentation des chansons créées en atelier, interprétées par l’artiste ou les participants. Puis, carte blanche à Lucien Chéenne : accompagné de ses musiciens ou d’autres complices, il pourra – selon les lieux – jouer son dernier spectacle, dévoiler les différentes facettes de son répertoire ou partager sa passion pour le ballon rond ou la country :
-
le 13 mai à Ballon-Saint-Mars (salle des fêtes), à 20h. Avec le collège René-Cassin ;
-
le 14 mai à Saint-Jean-d’Assé (salle des fêtes), à 18h dans le cadre de la 1ère Journée citoyenne. Avec Arizona Country ;
-
lors du concert de clôture, le 22 mai à La Bazoge (salle L’Envol), de 14h à 18h.