Des fraudes ont été repérées en Sarthe dans le domaine de la fibre optique : le Département vous incite à la plus grande vigilance !
La possibilité de se raccorder au réseau fibre optique, déployé par Sarthe Numérique dans 341 communes du département, intéresse de nombreux Sarthois. Cependant, plusieurs fraudes ont été repérées dans ce domaine ! Le Conseil départemental incite donc les Sarthois à la plus grande prudence quant à ces démarchages frauduleux et à être en vigilance vis-à-vis de ce type de sollicitations.
Pour rappel : toute information sur le déploiement du réseau fibre optique, les opérateurs présents et les principales indications à connaître, sont accessibles sur le site sartel.fr.
« Contrôle de prise pour augmenter les débits » : attention arnaque !
Il a été constaté que des personnes mal intentionnées proposaient des services à domicile au nom des opérateurs en fibre optique pour contrôler les prises et augmenter les débits.
Le Conseil départemental de la Sarthe rappelle que :
- seul l'opérateur commercial choisi par le client final est habilité à intervenir sur ces installations. Les raccordements sont réalisés sous sa seule responsabilité et il est donc le seul à pouvoir engager d’éventuelles actions de contrôle.
De plus, aucune procédure technique ne permet d'améliorer la qualité du service à partir de la prise. Le Conseil départemental de la Sarthe invite donc les Sarthois à redoubler de vigilance s'ils sont sollicités sur ce sujet.
Un seul numéro vert gratuit
Il a été également constaté la diffusion d'un numéro vert pour obtenir des renseignements sur le déploiement de la fibre optique, les appels sur ce N° vert frauduleux étant directement renvoyés vers un numéro surtaxé.
Sartel, l'exploitant du réseau fibre optique a mis en place un numéro vert gratuit : 0 800 800 617.
Là encore, le Conseil départemental de la Sarthe recommande la plus grande prudence lorsqu’un autre numéro est communiqué, afin d’informer sur le déploiement de la fibre optique.