Les sapeurs-pompiers du SDIS de la Sarthe ont lancé leur campagne de prévention des feux de forêt pour l'été 2024. Une convention avec l'ONF et la Chambre d'Agriculture vient resserrer les liens entre les acteurs de la lutte contre les incendies.
Jeudi 27 juin, les sapeurs-pompiers du SDIS ont lancé leur campagne de prévention des feux de forêts et d'espaces naturels depuis l'étang du Bourray à Parigné-le-Pôlin, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe. Constituée de landes et de nombreux résineux, la végétation qui se trouve dans ce secteur parsemé d'habitations, est particulièrement sensible aux départs de feux.
Dans ce lieu symbolique des problématiques de la Sarthe, département le plus boisé des Pays de la Loire, les sapeurs-pompiers du SDIS ont réalisé des manœuvres de démonstration, afin d'exposer les outils à leur disposition en cas d'incendie. Pour l'été qui s'amorce, leurs véhicules performants seront sur le terrain en cas de feux de végétation, tels les Camions-Citernes de Capacité Super (CCFS) avec leur piscine d'alimentation. Ils peuvent bénéficier de l'appui :
- des véhicules de patrouille de surveillance et d'intervention (PSI) de l'ONF,
- des véhicules agricoles alimenté en eau,
- de l' hélicoptère.
Ces dernières années, la Sarthe a développé des dispositifs innovants pour lutter contre les feux de forêt, ce qui lui a valu d'être récompensée en 2023 par le Journal des Départements, pour son système de video-détection des départs de feux ! Opérationnel depuis avril 2021, c'est un outil efficace pour agir avec précision et dès les premiers signes de fumée et ce pour l'ensemble du massif forestier sarthois.
Une convention pour une action coordonnée
C'est aussi une action coordonnée avec les autres acteurs, qui assure la rapidité et l'efficacité d'intervention dans les espaces naturels. Collectivités locales, ONF, agriculteurs, bénévoles des Sentinelles de la forêt, sont tous des relais du SDIS sur le terrain.
Jeudi 27 juin, une convention a été signée entre le SDIS de la Sarthe, l'ONF (Office National des Forêts) et la Chambre d' Agriculture, dans l'objectif de structurer encore d'avantage leur participation à la prévention et à la lutte contre les feux de forêts.