En cette édition du Centenaire, l'écurie italienne Ferrari remporte le trophée des 24 Heures avec son Hypercar #51.
Après avoir livré une bataille serrée avec Toyota, Ferrari remporte la course du Centenaire des 24 Heures du Mans.
Entre soleil et épisodes de pluie, la gestion de la course a été difficile pour les 62 équipes engagées. Entre les multiples changements de pneumatiques et le contrôle des véhicules sur une route mouillée, la nuit n'a pas été de tout repos ! A cela ce sont ajoutés bien des accrochages et de beaux dépassements...Ces 24 heures ont tenu leurs promesses !
Après les 24 heures de course, c'est l'équipage de la voiture #51 de Ferrari qui a soulevé le trophée : Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi jubilent devant les applaudissements de la foule du Centenaire !
En catégorie LMP2, c'est la voiture #34 d'Inter Europol Competition qui remporte l'épreuve, et pour la catégorie GTE Am l'équipe de la Chevrolet Corvette C8.R #33 monte sur la première marche du podium !
Les deux sarthois Julien Canal et Sébastien Bourdais ont brillamment terminé l'épreuve des 24 Heures : ils finissent tous deux au pied du podium à la 4è place, dans leurs catégories respectives LMP2 et Hypercar. Sébastien Bourdais et son équipe Cadillac sont également 4è au classement général ! Les frères Robin ont dû de leur côté malheureusement abandonner la course, suite à une sortie de piste de leur Aston Martin dans la soirée de samedi.
Une nuit éprouvante pour les équipes, un duel final !
Pour cette année de retour des grandes écuries dans la catégorie reine Hypercar, la course s'annonçait captivante ! Dès le départ samedi 10 juin, commençaient les premiers rebondissements. A minuit, c'est l'Hypercar #94 de Peugeot qui était en tête alors que de son côté, la Toyota #7, pourtant positionnée parmi les leaders de la course, était contrainte à l'abandon lorsqu'elle s'est fait percuter par une Ferrari de la catégorie GTE Am.
Au milieu de la nuit, la Peugeot #94 subit elle aussi de gros dommages après un nouveau crash, la faisant reculer drastiquement dans le classement !
A 8h au matin, la Ferrari #51 était en tête, suivie de très près par la #8 de Toyota. Au cours de la matinée, les deux écuries se livrent une bataille sur le bitume : arrêts au stand et changements de pilotes maîtrisés, dépassements serrés ! Les spectateurs sont tenus en haleine par ce duel ! Cadillac se tient en embuscade, avec ses voitures #2 et #3.
Alors qu' 1h avant l'arrivée, les deux premières voitures ne sont qu'à quelques secondes d'écart, la Toyota #8 percute les barrières de sécurité. La voie est toute tracée pour Ferrari à partir de cet instant. Et c'est ainsi qu'à 16h, la Ferrari #51 passe la ligne d'arrivée en premier ! La foule du Mans profite un long moment de cette belle victoire, après le traditionnel envahissement de la piste par les spectateurs !