À quelques jours de la course Le Mans Classic, une exposition consacrée aux équipements et infrastructures des 24 Heures, est à découvrir aux Archives départementales.
La célébration du Centenaire des 24 heures du Mans se prolonge encore un peu cet été, avec l'exposition présentée actuellement dans le hall des Archives départementales de la Sarthe. À seulement quelques jours de la course Le Mans Classic, l'exposition qui se tient jusqu'au 31 août 2023, a été inaugurée mercredi 28 juin.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Hélène Le Conte, conseillère départementale, ont découvert l'ensemble des documents et des illustrations présentées.
Les Archives départementales proposent ici d'aborder les 24 Heures sous un nouvel angle, celui des infrastructures et des équipements du circuit, depuis 1923 jusqu'au années 1990. Le légendaire circuit de plus de 13 km a connu de nombreuses évolutions et innovations depuis sa création. Avec la particularité d'emprunter des routes habituellement ouvertes à la circulation,il propose une configuration particulière qui a dû s'adapter en particulier à des besoins grandissants en matière de sécurisation.
L’exposition présente des documents provenant d’archives publiques (mission communication du Conseil général, cabinet du Préfet) auxquels s’ajoutent ceux issus de fonds privés, issus de dons (Jean-Pierre Delaperelle). Des œuvres d’art viennent enrichir les contenus et une large partie de l'exposition est consacrée aux infrastructures : plans du circuit, détails, regards décalés, etc.
Découvrir l'exposition
L'accès est libre et gratuit, aux horaires d'ouverture des Archives départementales :
- du lundi au jeudi de 13h à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 17h30 ;
- visites de groupe sur réservation, par téléphone au 0243547474.