Depuis 2009 et en partenariat avec le Département, l'Europajazz va à la rencontre des collégiens dans leurs établissements. Chaque année, des musiciens proposent en live un répertoire original et créatif, afin de sensibiliser les jeunes au jaz de façon ludique et interactive.
Smiling Blues (Sylvain Couedel et Astrid Veigne) au programme
Cette année, c'est au duo composé de Sylvain Couedel et Astrid Veigne de venir partager leur passion pour la musique avec les collégiens sarthois. Leur premier concert a eu lieu avec les élèves du collège Alfred de Musset à Écommoy en présence de Samuel Chevallier, conseiller départemental du canton. Un autre s'est tenu à Sillé-le-Guillaume, à destination des élèves du collège Saint Cœur de Marie, en présence de Fabienne Labrette-Ménager et Gérard Galpin, conseillers départementaux du canton.
Basés au Mans, Sylvain Couedel et Astrid Veigne ont déjà une solide expérience au sein de formations inspirées du gospel, du jazz, de la soul, du folk et bien évidemment du blues. Avec Smiling Blues, les deux musiciens veulent partager leur passion pour cette musique, née sur les bords du Mississipi et dont les origines remontent aux "worksongs", ces chants qui servaient à redonner courage aux esclaves.
4 Concerts-rencontres-ateliers dans 4 collèges de la Sarthe
- Lundi 15 Février – 15h30 - Collège Alfred de Musset - Écommoy
- Mardi 16 Février – 10h - Collège Jules Ferry - Saint Calais
- Jeudi 18 Février – 10h30 - Collège Saint-Coeur de Marie - Sillé-le-Guillaume
- Vendredi 19 Février – 10h30 - Collège Saint Julien - Le Mans
Une invitation pour les plus jeunes à partager « en live » des chansons d’artistes légendaires qui ont pu grâce au blues exprimer librement leurs vies parfois rudes faites de victoires et d’échecs, leurs sentiments et leurs rêves.