Forts du succès de la première saison, Sarthe Tourisme et le Département renouvellent cet été la campagne « La Sarthe, tant de mondes à explorer ! » afin d'attirer toujours plus de touristes en Sarthe.
Afin de contribuer à sauver la saison touristique sarthoise de 2020, le Conseil départemental avait créé, dans le cadre du plan de relance départemental, une campagne de communication touristique « Sarthe explorer », qui a trouvé un bel écho, tant au niveau local que national. L’expérience est renouvelée pour 2021 !
L’esprit reste le même : valoriser un territoire dynamique, offrant de multiples possibilités d’activités, dans des domaines très variés : eau, patrimoine, loisir, culture, sports outdoor, gastronomie, parcs et zoos, hébergements insolites ! De nouveaux visuels, de nouveaux films sont à découvrir dès aujourd'hui.
Cette campagne est renouvelée pour la seconde année consécutive dans le but d’apporter un soutien à des professionnels fragilisés en communiquant massivement. La meilleure façon d’aider les professionnels du tourisme, c’est de faire venir les clients. C’est l’objectif de cette campagne Sarthe Explorer.
De nouveaux visuels et films à découvrir !
Pour cette nouvelle édition de Sarthe explorer, 2 nouveaux visuels, 6 films courts pour les réseaux sociaux et 2 films de 25 secondes, pour le replay France 2 et France 3 Pays de la Loire ont été créés. Ainsi, les différentes richesses de la Sarthe seront toutes mises à l’honneur par thématiques : plein air/loisirs et grands espaces – gastronomie – sports – familles – fluvial – aventures – éco-tourisme…
Sarthe Explorer en vidéo
Qui seront les futurs « Sarthe explorer » ?
- Les Sarthois !
- La clientèle naturelle, nationale à 3 heures de voiture dont les Parisiens et les Ligériens.
- Une clientèle de proximité européenne. Dès l’ouverture des frontières, la stabilisation des programmes d’évènements, cette cible sera visée par des campagnes spécifiques. C’est déjà le cas avec la Belgique cette année comme l’an passé avec des publicités dans les quotidiens belges.
Le saviez-vous ? 20 % des nuitées touristiques en Sarthe sont des nuitées internationales et les taux
de progression ante-pandémie, étaient 4 fois supérieurs ce que nous observions en France (+ 32 % en
Sarthe contre + 9 % au niveau national).
Bateau, vélo... la Sarthe tire son épingle du jeu
On constate un changement des habitudes de consommation touristiques vers une clientèle de proximité à la recherche de loisirs liés au tourisme durable, aux éco-labels...
Staycation : vacances à la maison
Motivé par des raisons environnementales, économiques et lié à la pandémie, le staycation permet de redécouvrir sa ville, visiter un musée, tester une nouvelle activité, voir des événements locaux, se balader à vélo, profiter des enfants et du plein air...
Tourisme plus vert
Sarthe Tourisme a répertorié des offres écoresponsables dans le département, une offre amenée à s'étoffer via notamment le partenariat entre Sarthe Tourisme et l'ADEME.
La part belle faite à l'itinérance et aux mobilités douces
En 2020, deux grands projets en matière de tourisme ont vu le jour : la Vélobuissonnière et les Rivières de l'Ouest.
La Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne s'allient pour créer le plus grand ensemble de rivières navigables de France avec 283 km de voies navigables et 4 rivières (la Mayenne, la Sarthe, la Maine et l'Oudon). Rivières de l'Ouest, c'est la 2ème plus grande destination fluviale française, derrière le canal de Nantes à Brest et devant les canaux de Bourgogne et du Midi.
Au départ d'Alençon où l'on découvrira sa dentelle, l'itinéraire cyclo La Vélobuissonnière (V44) passe par Le Mans et sa muraille gallo-romaine et s'arrête à Saumur dans le Val de Loire.