Nouvelle victoire pour Ferrari après plusieurs heures pleines de suspense et un final au coude à coude avec Toyota. L'italien Antonio Fuoco, l'Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen montent sur la première marche du podium.
Duel au sommet entre Ferrari et Toyota
Toyota avait sa revanche à prendre sur Ferrari, suite à leur doublé de 2023. La bataille fut rude sur le bitume dès la soirée de course! Dans les dernières heures avant l'arrivée, le duel s'était accentué et le suspense est resté à son comble jusqu'au dernier tour.
Au final, c'est la Ferrari #50 qui s'impose devant la Toyota #7, passe la ligne d'arrivée 14 secondes seulement avant elle et avec un réservoir presque à sec. Les larmes de joie d' Antonio Fuoco viennent clôturer ces 24 Heures, qui ont une nouvelle fois fait vivre des émotions intenses aux pilotes et aux plus de 320 000 spectateurs !
Dans la catégorie LMP2, c'est l'équipe de la United Autosport #22 qui s'est hissée sur la plus haute marche du podium, et en LMGT3, celle de la Manthey EMA #91.
Crédit photo ACO
Une succession de péripéties pour cette 92eme édition
Alors que la nuit s'était installée sur le circuit, la safety car a fait des tours de piste ! La Ferrari #83 venait d'accrocher la BMW #15 ce qui l'a contrainte à abandonner ! Plus tard, ce sera la BMW #46 en catégorie GT3, notamment pilotée par Valentino Rossi, qui devra stopper la course également, après avoir fini sa trajectoire dans le bac à graviers.
Au milieu de la nuit, de fortes chutes de pluie ont contraint les organisateurs à stopper la course pendant plusieurs heures. Les positions des concurrents sont ainsi restées figées pendant plus de 3h derrière la voiture de sécurité. Les spectateurs, eux, en ont profité pour aller se reposer quelques temps. Au petit matin, c'est la Porsche #6 qui était en tête devant les Toyota #7 et #8.
Au cours de la matinée, plus d'espoir de podium pour la Cadillac #3 du Sarthois Sébastien Bourdais. Un gros problème mécanique, visiblement dû à une fuite de carburant, a obligé l'équipe à abandonner cette 92ème édition des 24 Heures.
Deux heures avant l'arrivée, la Toyota pilotée par Brendon Hartley effectuait un tête à queue alors qu'il tentait de dépasser la Ferrari #51.
Après une matinée au sec, le retour de la pluie par averses rebattait encore les cartes côté stratégie et pneumatiques. Jusqu'au bout les équipes auront retenu leur souffle dans les stands !