Après deux années de construction, le chapiteau permanent de la Cité du Cirque, "Le Plongeoir", a été inauguré le 10 novembre au Mans.
Véronique Rivron, 1ère vice-présidente représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe était heureuse d'inaugurer le chapiteau permanent de la Cité du Cirque "Le Plongeoir", au Mans, aux côtés de Stéphane Le Foll, maire du Mans et d'Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
En apportant son soutien à ce projet, le Département de la Sarthe souhaite participer au développement de cette filière circassienne, qui est riche d'apprentissages et de rencontre entre tous les publics.
Le Département, en tant que partenaire des collectivités locales, a participé au financement de ce chapiteau à hauteur de 250 000 €, dans le cadre du plan de relance départemental. Afin d'accompagner le développement de ce site artistique, la collectivité a aussi apporté une contribution de 50 000 € au fonctionnement de l'établissement.
De piscine à chapiteau contemporain
Après deux ans de travaux, le "Plongeoir" conçu par l'architecte Christophe Theilmann, est un projet avec une histoire. Connu des manceaux comme l'ancienne piscine des Sablons, un lieu de baignade populaire, cet espace s'est transformé avec la Cité du Cirque. Et c'est maintenant une version contemporaine du chapiteau qui est sortie de terre dans le quartier. De l'extérieur, sa forme en goutte d'eau diffère de l'architecture habituelle; mais les couleurs chatoyantes de sa couverture sont fidèles à celles des chapiteaux traditionnels. À l'intérieur, la piste de spectacle garde ses dimensions historiques (13m) et sa forme circulaire. La salle pourra accueillir jusqu'à 400 spectateurs.
Implanté au coeur du quartier populaire des Sablons, ce nouveau lieu est un "déclencheur de lien". La Cité du Cirque a de l'ambition, tisser sa toile, tant au niveau national, que pour amener les habitants du quartier à pratiquer le cirque ou à assister aux spectacles.
Vers un Pôle National du Cirque
Avec cet ouvrage d'envergure, le Plongeoir espère faire grandir la notoriété des activités circassiennes aux Mans et renforcer l'attractivité de la Cité du Cirque Marcel Marceau. Une candidature est à l'étude pour l'obtention du label " Pôle national du cirque", auprès du Ministère de la Culture.
À noter, que dès le 11 novembre 2022, il sera possible de venir au Chapiteau pour s’informer sur la programmation du Plongeoir – Cité du Cirque.
Le Plongeoir, espace circassien polyvalent
Le chapiteau permanent est un équipement destiné aux artistes de cirque professionnels, aux pratiquants amateurs et aux habitants du territoire.
S'ajoutant à ce qui est déjà proposé à la Cité du cirque Marcel Marceau, le nouveau bâtiment accueillera ponctuellement des auditions, des conférences, des réunions, des spectacles, et d'autres usages multiples en lien avec des activités culturelles. L'espace polyvalent servira de lieu d'attente lors des représentations, mais également de lieux de répétition, de réunion et aussi de détente.
Le chapiteau est pensé comme un lieu adapté aux spécificités techniques de la création circassienne contemporaine avec notamment une charpente en bois capable de supporter les efforts dynamiques, une hauteur de 15 mètres sous grill technique, des points d’accroches à 2 tonnes au sol, la possibilité de descendre des vergues pour les agrès...
Si la Cité du Cirque souhaite accueillir de grandes compagnies, développer son attractivité grâce au label Pôle National du Cirque, elle n'en garde pas moins l'ambition d'en faire un lieu populaire. À l'image de ce qu'était autrefois la piscine des Sablons, elle veut être ouverte sur l'extérieur, le quartier, la jeunesse. Elle espère tenir sa promesse : être un espace propice à la rêverie, à la création artistique, pour tous les publics.