Sarthe Lecture et l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe proposent des rendez-vous (rencontres, ateliers et animations) entre sciences et fiction en médiathèque jusqu’au 26 juin en amont du festival BienVenus sur Mars qui se déroulera du 29 juillet au 1er août à l’Abbaye Royale de l’Épau.
BienVenus sur Mars : rencontres sciences et fiction
L’association Festivals en Pays de Haute Sarthe propose de montrer le bourgeonnement, la floraison, le processus qui conduit à ce que l’art ait besoin des sciences et inversement pour s’épanouir.
C’est ainsi que sont nées ces « rencontres sciences & fictions » en 2012 au Prieuré de Vivoin. Imaginées sous la forme d’une biennale, les rencontres proposaient au sein du prieuré des espaces de laboratoires pour des chercheurs et artistes en amont de l'événement, des ateliers scolaires, des expositions, pendant la semaine et bien sûr des spectacles, conférences, débats, projections et concerts lors du temps fort sur le week-end.
En 2020, la biennale a été imaginée au sein de l’écrin de l’Abbaye Royale de l’Épau, lui offrant un nouveau rayonnement. L’annulation de cette nouvelle formule en raison de l'épidémie n’a pas pour autant découragé les organisateurs (Festivals en Pays de Haute Sarthe et Sarthe Culture) puisqu’une nouvelle édition se construit cet été sur les grandes lignes de l’année dernière, en prenant en compte les adaptations nécessaires à la situation sanitaire.
Une thématique d’actualité : la question du vivant et de la transformation des imaginaires
Le monde est en mouvement permanent et son appréhension passe à la fois par la connaissance, la science mais aussi par la fiction, les histoires que l’on se transmet entre humains, entre générations. La question des rapports de l’homme et de la nature, de sa relation aux autres êtres vivants est non seulement criante d’actualité mais doit aussi se penser collectivement. Si les scientifiques peuvent nous éclairer, les artistes nous projettent dans un imaginaire futur nous permettant de prendre conscience du présent. Les « littératures de l’imaginaire » (science-fiction, fantastique…) peuvent ainsi nourrir notre réflexion et transformer notre rapport au monde – non pour l’oublier ou s’en échapper, mais pour s’y reconnecter et, parfois, le redécouvrir.
Un avant-goût en médiathèque
En amont du festival et pour accompagner l’événement, des rendez-vous ont été imaginés dans des médiathèques de l’agglomération mancelle en partenariat avec Sarthe Lecture. Autour du « fil rouge » de la question du vivant et de la transformation de nos imaginaires, ces propositions invitent à faire une pause dans notre quotidien pour prendre de la hauteur et imaginer d’autres « possibles »...
Lieux et contacts
Cette programmation a été coordonnée et soutenue par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe et Sarthe Lecture.
L’organisation de ces rendez-vous est susceptible d’être modifiée selon l’évolution du contexte sanitaire. Merci de vous rapprocher de chaque lieu pour en connaître les modalités d’accueil.