20 ans après avoir été inaugurées, les Archives départementales, proposent une semaine de visites, expositions et animations pour fêter leur anniversaire.
Le 5 octobre 2002, le Conseil général de la Sarthe, maitre d’ouvrage et principal financeur, a inauguré le premier bâtiment conçu pour les Archives départementales de la Sarthe.
A l'occasion de cet anniversaire, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Marie-Thérèse Leroux, vice-présidente, sont venus visiter les expositions présentées aux Archives départementales de la Sarthe.
Plusieurs animations sont proposées du 4 au 7 octobre.
Elles ont pour objectif de faire mieux connaître au public le travail quotidien des Archives départementales, qui collectent, conservent et classent les sources de l’histoire du territoire et de ses habitants pour les mettre à la disposition de tous.
Le programme des manifestations
- Portes ouvertes du mardi 4 au vendredi 7 octobre :
Mardi : 13 h 30-17 h 30
Mercredi : 9 h 30-17 h 30
Jeudi : 13 h 30-17 h
Vendredi : 9 h 30-16 h 30
- Animation jeune public et famille
Mercredi 5 octobre : à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30
Durée : 1 heure
- Visites surprises (animées par des comédiens de la comédie Limprost)
Mercredi 5 octobre : à 13 h 30 (agents des Archives et public), à 15 h 30 et à 17 h 30.
- Exposition sur les grilles des Archives
Exposition consacrée au quartier de Pontlieue et à la construction du bâtiment des Archives : reproductions de cartes postales, photos, affiche et plans.
À partir du mardi 4 octobre après-midi.
- Présentation de documents dans l’espace Nelson Mandela (hall des Archives)
Du mardi 4 octobre au vendredi 7 octobre : exposition de documents remarquables conservés dans les fonds et collections des Archives départementales et de documents relatifs à l’histoire du quartier de Pontlieue.