Dominique Le Mèner est revenu sur l’intervention de Michel Barnier lors des Assisses de l’Assemblée des Départements de France à Angers. Le Premier ministre a notamment annoncé souhaiter revoir l’effort conséquent demandé aux Départements dans le Projet de Loi de Finances et rappelé son attachement à l’échelon départemental.
De retour des Assises de l’Assemblée des Départements de France, à Angers, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a souhaité revenir sur l’intervention du Premier ministre, ce vendredi 15 novembre. « Les Départements ont fait unanimement part de leurs inquiétudes au Premier ministre, notamment vis-à-vis des efforts qui leur étaient demandés dans le cadre du Projet de Loi de Finances, liés au déficit de l’État », a rappelé le Président Le Mèner.
« Le Premier ministre s’est appuyé sur son expérience d’ancien Président de Conseil départemental, d’ancien parlementaire, d’ancien ministre, en apportant des réponses avant le prochain examen du Projet de Loi de Finances par le Sénat. S’il a rappelé que la dette s’élevait à 3228 milliards d’euros, Michel Barnier souhaite que l’effort demandé aux collectivités, et notamment aux Départements, soit partagé et juste. »
Un engagement salué par le millier d’élus départementaux présents à Angers. « Notre perte d’économie fiscale nous a mis dans une situation où nous n’avons plus les moyens d’amortir les crises que nous traversons », a expliqué Dominique Le Mèner. « Afin de remédier à cela, le Premier ministre a évoqué plusieurs pistes comme la hausse de 0,5 point des DMTO (Droits de Mutation à Titre Onéreux) ou un réexamen de la compensation de TVA. »
Le Département va tout de même devoir fournir des efforts. « Mais nous allons avoir plus d’oxygène pour appréhender cette situation. »
Un soutien réaffirmé à l’échelon départemental
À Angers, Michel Barnier a affirmé sa foi en l’utilité de l’échelon départemental. « Il a rappelé qu’il croyait dans la pérennité des Départements, y compris dans leur rôle économique, de la pertinence du couple Président de Conseil départemental/Préfet de département pour répondre aux grands enjeux démographiques, économiques, environnementaux de notre société », s’est félicité Dominique Le Mèner.
À moyen terme, le Premier ministre souhaite proposer un nouveau cadre de travail pour repenser la coopération partenariale entre l’État et les Départements. « On s’est senti écouté, ça n’a pas toujours été le cas ! »