Dominique Le Mèner rencontre les associations caritatives

Dominique Le Mèner, accompagné de Marie-Thérèse Leroux, est allé à la rencontre des équipes de quatre associations caritatives sarthoises. Le Département soutient ces associations solidaires qui oeuvrent au quotidien pour les personnes en difficulté.

Avec la crise sanitaire, les associations caritatives constatent une augmentation du nombre de personnes en difficulté et de demandeurs d'aide alimentaire ou d'hébergement.

Pour renouveler le soutien du Département à ces associations essentielles pour les publics vulnérables, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, accompagné de Marie-Thérèse Leroux, présidente de la Commission Solidarité, s'est rendu dans les locaux des Restos du Coeur, sur le site d'hébergement d'urgence de la Croix Rouge, au Secours Populaire et à Pain contre la Faim.

Le 12 janvier, Dominique Le Mèner, accompagné de Marie-Thérèse Leroux, Marie-Pierre Brosset et Véronique Cantin, présidente et vice-présidentes de la commission Solidarité, a rencontré les équipes et visité les locaux de la délégation de la Sarthe du Secours Catholique.

 

  • Les Restos du Coeur : 700 bénévoles en Sarthe pour 7 000 bénéficiaires. Depuis le 1er confinement, les demandes ont augmenté de plus de 25% et un nouveau public est accueilli (étudiants, jeunes actifs).
  • Croix Rouge : le site d'hébergement d'urgence est situé dans l'ancienne caserne de pompiers de Pontlieue. Les réfugiés, dont de nombreux enfants, y sont accueillis de manière temporaire.
  • Secours Populaire : le Secours Populaire constate une hausse de 75% des demandes d'aide alimentaire. La distribution alimentaire est indispensable pour nombre de Sarthois.
  • Pain contre la Faim : depuis 1995, l'association poursuit deux buts solidaires, le chantier d'insertion et l'aide à des projets humanitaires. Son travail repose sur la complémentarité entre salariés et bénévoles.
  • Secours Catholique : depuis plusieurs années, le Secours Catholique constate une augmentation des bénéficiaires, dont la moitié est des familles monoparentales ou des couples avec enfants. La crise sanitaire a fait basculer des personnes fragiles dans la grande pauvreté.

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le Conseil départemental a voté un soutien exceptionnel en faveur des associations caritatives de la Sarthe, afin de leur permettre de répondre à leurs besoins.

Les visites en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.