Deux tableaux de l'église Saint-Gervais ont fait l'objet d'une restauration et ont retrouvé leur éclat, avec le soutien financier du Département de la Sarthe.
Samedi 17 décembre, la restauration de deux tableaux du XVIIème siècle a été célébrée en l'église de Saint-Gervais de Vic, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. Le Conseil départemental est un acteur majeur de la restauration du patrimoine, il apporte son expertise pour la restauration et son soutien financier. Ici, le projet a été subventionné à hauteur de 3400 €.
La Vierge du Rosaire et le Martyre de Saint Sébastien, classés tous deux au titre des Monuments Historiques en 1972, étaient dans un mauvais état de conservation et nécessitaient une restauration. Ces deux huiles sur toile, commandée par le curé de la paroisse de l'époque, Philippe Godet, sont attribuées à l'artiste Ganot, très actif dans la première moitié du XVIIe siècle.
Le Département est un soutien majeur des petites communes pour la restauration de leur patrimoine culturel, véritable richesse pour le territoire et vecteur d'attractivité. Ces deux tableaux, ainsi que l' église de Saint-Gervais elle aussi classée Monument Historique depuis 1927 pour son transept et son choeur, forment un ensemble remarquable du passé, dont la restauration contribue à faire perdurer l'histoire de la commune et à maintenir les savoir-faire en matière d'artisanat d'art.