Le Parisien vient de publier son palmarès 2025 dans lequel 2 collèges sarthois se hissent dans le top 5 : Louis Cordelet (1er collège public du classement) à Parigné-L'Evêque et Joseph Weismann au Mans.
Les collèges sarthois à l'honneur
Le collège Louis Cordelet à Parigné-l'Evêque est 3e du classement mais il est avant tout le 1er collège et le seul établissement public sur le podium. Sa force repose sur le vivre-ensemble, et il accueille une classe d'ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et EGPA (enseignement général et professionnel adapté) par niveau. Les filières spécialisées et générales se mélangent, des séjours de cohésion les aident à se connaitre et l'équipe enseignante est pleinement mobilisée pour aider chaque élève à développer le maximum de ses capacités. Le collège atteint un taux de réussite de 100 % au brevet (meilleur que les 2 prédécesseurs du classement). Selon le Parisien, le collège est exemplaire dans tous les domaines : la valeur ajoutée de la note moyenne à l'écrit du brevet, la diversité du profil social des élèves ou encore le taux d'accès de la 6e à la 3e.
Toujours selon les mêmes critères, le collège Joseph Weismann au Mans remporte la 5e place.
Le Saviez-Vous ?
Le collège Louis Cordelet est le seul collège à porter le nom d'un ancien Président du Conseil départemental de la Sarthe, aussi conseiller départemental, maire du Mans et sénateur de la Sarthe.
Le Parisien explique son procédé
Pour réaliser ce classement, nous avons pris en compte quatre grands critères, auxquels une note est attribuée pour chacun des 4 667 collèges nationaux ayant présenté au moins 80 élèves au brevet.
Deux d’entre eux ont le même coefficient, le plus élevé, chacun comptant pour 30 % de la note finale : la note moyenne obtenue à l’écrit du brevet et l’indice de valeur ajoutée de l’établissement, calculé en comparant la note moyenne obtenue à l’écrit du brevet aux attendus en fonction des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles. Nous avons aussi pris en compte la diversité des élèves (25 %) et la part d’entre eux qui restent tout leur collège dans le même établissement.
Les établissements n’ayant pas présenté suffisamment d’élèves au brevet ont donc été exclus d’office. A contrario, certains collèges font, pour la même raison, leur entrée dans notre baromètre cette année.