L’association L’Arbre à Plumes et Sarthe Lecture ont présenté à Loir-en-Vallée le livre et l’exposition « Portraits Sensibles de personnes de plus de 60 ans vivant seules ».
Galienne Cohu et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton de Montval-sur-Loir, étaient lundi soir à la bibliothèque de Loir-en-Vallée pour présenter une toute nouvelle exposition photographique et un livre mêlant textes et portraits. Des portraits troublants, témoignages de moments d’humanité partagés entre des habitants du territoire Loir-Lucé-Bercé, un photographe et une écrivaine.
« Portraits sensibles de personnes de plus de 60 ans vivant seules » est un projet artistique mené sur le territoire Loir-Lucé-Bercé par l’association L’Arbre à Plumes, avec le soutien du Département via Sarthe Lecture, et qui s’inscrit dans le cadre de la Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement des Âgés (MONALISA).
L’objectif initial était de briser l’isolement des personnes âgées (de plus de 60 ans) vivant seules sur le territoire de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, en allant d’abord à leur rencontre, écouter leur silence et recueillir leur parole.
Emmanuèle Gabrièle, médiatrice artistique, et Laurent Dubois, photographe, sont partis à la rencontre d’une vingtaine de personnes, principalement dans le secteur du Grand-Lucé, de La Chartre-sur-le-Loir et de Montval-sur-Loir. Ils leur ont proposé de réaliser, à leur domicile, un portrait photographique à la lueur d’une bougie tandis qu’Emmanuèle Gabrièle recueillait paroles et impressions pour l’écriture d’un texte qui sera inspiré par ce moment si particulier partagé.
Ce sont ces « portraits sensibles » que l’association L’Arbre à Plumes et les bibliothèques du territoire vous proposent de découvrir, avec le soutien de Sarthe Lecture et de la DRAC Pays de la Loire.
Une exposition, mais également des rencontres, des lectures ou encore des ateliers... comme autant d’invitations à porter un regard différent sur l’empreinte du temps mais aussi le souffle de vie qui traverse si profondément nos aînés...
Exposition itinérante « Portraits Sensibles »
- du 5 au 16 octobre 2021 à Montval-sur-Loir, à la bibliothèque-ludothèque Juliette-Drouet, dans le cadre de « la Semaine Bleue ».
- du 19 octobre 2021 au 22 janvier 2022 au Grand-Lucé, Lhomme, Loir-en-Vallée et Marçon aux heures d’ouverture des bibliothèques. Chacun de ces lieux accueillera en alternance une série des portraits renouvelée toutes les 3 semaines.