5 logements individuels labellisés Habitat Senior Services ont été créées à Bouloire et sont louées à des personnes âgées ou en situation de handicap qui ont besoin d'un logement adapté.
Le Département, acteur des Solidarités, accompagne les Sarthois en perte d'autonomie pour adapter leur quotidien et leur offrir les conditions de mieux vivre. Par ailleurs, il soutient la politique de Sarthe Habitat, bailleur social qui oeuvre pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement des publics les plus fragiles.
Mercredi 11 octobre, Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental s'est rendu sur la commune de Bouloire, afin d'inaugurer 5 logements qui répondent à ces enjeux prioritaires du territoire : offrir aux personnes âgées ou en situation de handicap, la possibilité de rester autonome dans un logement adapté, et accessible financièrement.
Dans un projet global d'aménagement du centre-bourg, Sarthe Habitat a piloté la création de ces 5 logements locatifs, 1 T2 et 4 T3, qui répondent au cahier des charge du label Habitat Senior Services :
- adaptés aux personnes à mobilité réduite,
- à proximité immédiate des services et des commerces de première nécessité,
- bénéficiant de la présence d'un "référent senior" pour aider les locataires.
Ces logements possèdent aussi des qualités techniques et thermiques qui les rendent énergétiquement performants (et économes), confortables à vivre : ils sont étiquetés B sur l'échelle du DPE de l'Ademe.
Le Département a apporté une subvention et une aide structurelle de 30 000 € pour le financement des 5 logements adaptés.