À l'occasion de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial, le Département et Pôle emploi Le Mans Gare se sont rendus avec des demandeurs d'emploi à l'écluse de Chaoué au Mans.
Le Département est engagé au quotidien dans une politique active d'accompagnement vers l'emploi. Dynamiser les parcours d'insertion est l'un des 10 enjeux déterminé par le Conseil départemental, qui s'appuie pour cela dans une démarche partenariale, sur de nombreux acteurs locaux. Pour mener à bien le Programme Départemental d'Insertion et d'Emploi (PDIE), ce sont 50 structures parmi lesquelles Pôle Emploi, qui relaient les actions du Département et accompagnent les demandeurs d'emploi de façon individuelle. En parallèle, un travail est coordonné avec les recruteurs, afin de répondre à leurs besoins et leur adresser les profils adéquats.
Jeudi 30 mars, Pole Emploi et le Département de la Sarthe menaient une action conjointe dans le cadre de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial. Emmanuel Franco, vice-président de la commission Emploi, Insertion et Logement, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Chrystel Tomczak, directrice territoriale déléguée de Pôle emploi, se sont rendus à l'écluse de Chaoué, au Mans pour faire visiter le lieu aux demandeurs d'emploi et rencontrer l'éclusière.
L'écluse n'a pas été choisie au hasard : le tourisme fluvial est un précieux vecteur d'attractivité en Sarthe, qui a renforcé son ambition en créant la destination touristique interdépartementale Rivières de l'Ouest. Dans ce lieu qui symbolise la vocation fluviale du territoire, les demandeurs d'emploi ont aussi pu découvrir un métier passionnant et rencontrer une éclusière très investie. Dans ce cadre de travail unique au bord de l'eau, ils ont découvert un métier technique mais au contact des usagers de la navigation , dans un lieu qui sert également de base d’accueil et de médiation touristique. Un moment d'échange agrémenté du témoignage de Annie-Claude Goyceta, éclusière de mère en fille et passionnée par son métier. Les participants ont pu apprécier l'équilibre entre un métier stratégique pour l'itinérance fluviale et un travail quotidien dans un cadre nature exceptionnel.