Une fois encore, c’est une légende du Mans qui sera Grand Marshal ! Samedi 21 août, Derek Bell mènera le tour de formation des 24 Heures du Mans 2021.
En 2018, c’était son compère belge Jacky Ickx qui avait occupé cette fonction honorifique. Le Britannique Derek Bell, 26 participations et 5 victoires sur les 24 Heures du Mans (dont 3 fois avec Ickx), notamment au volant de la mythique Mirage Gulf, sera le Grand Marshal de cette 89ème édition. C’est lui qui conduira la « leading car » (voiture de tête) pour emmener les 62 équipages lors du tour de formation.
« Le Mans est ma 2ème maison », s’est réjoui Derek Bell dans un communiqué de presse de l’ACO. « J’ai couru au Mans 26 fois en 27 ans et passé de nombreuses semaines sur le tournage du film Le Mans avec Steve McQueen. En 1995, participer aux 24 Heures avec mon fils Justin et monter sur le podium avec lui, le jour de la Fête des Pères a été le meilleur souvenir de ma vie ! Je suis extrêmement honoré d'être invité à être le Grand Marshal de la plus grande course du monde. »
Comme l’a rappelé Pierre Fillon, président de l’ACO, Derek Bell « fait partie d’un club prestigieux : celui des cinq pilotes les plus victorieux aux 24 Heures du Mans. » « Pour cette 89ème édition tant attendue par le monde de l'endurance, nous ne pouvions pas rêver meilleure personne pour guider les 62 voitures le 21 août prochain. »
John Elkann, Starter des 24 Heures du Mans
Comme un effet miroir et en hommage à la rivalité entre Ford et Ferrari (Bell a couru pour les 2), c’est John Elkann, le président de la firme au cheval cabré, qui baissera le drapeau bleu-blanc-rouge donnant le départ de cette 89ème édition.
Vainqueur à 9 reprises des 24 Heures du Mans, entre 1949 et 1965, Ferrari a accompagné la course sarthoise dans sa renaissance après-guerre. Si elle reste présente en GT grâce à des engagements semi-privés, elle n’a plus participé à la catégorie reine depuis 1973. Jusqu’à…2023, année du centenaire des 24 Heures, où Ferrari fera son grand retour en Hypercar !
« L'histoire de Ferrari, intimement liée à celle des 24 Heures du Mans, est celle de la passion, de l'émotion et du succès [mais aussi] d'innovation, d'audace technologique et un défi sportif spectaculaire du plus haut niveau. Voilà qui explique le retour de Ferrari dans la catégorie Hypercar en 2023 », a déclaré John Elkann dans un communiqué de presse de l’ACO. « Être starter des 24 Heures du Mans, est un immense privilège, porteur d'émotions intenses ! »