Ce samedi 11 juin, les 62 voitures engagées dans la course des 24h, se sont lancées à 16h sur le circuit du Mans, en Sarthe. Pendant une journée entière, les équipes et les pilotes des quatre catégories vont s'affronter pour remporter cette épreuve mythique du Championnat du Monde d'endurance automobile.
Que va réserver cette 90ème édition des 24h du Mans ? Après les deux journées d'essais et le warm-up, rien n'est écrit d'avance. "Le Mans choisit son vainqueur" est une expression bien connue des équipes sur cette épreuve. Et pour cette édition, les différentes sorties de piste et soucis techniques qui ont été observés sur les essais et warm-up ne permettent pas d'avoir de certitudes. Les amateurs le savent bien, les 24h peuvent réserver des surprises jusque dans les derniers tours et voir des pilotes remonter dans le classement en toute fin de course!
Premières heures mouvementées
Après la présentation du trophée, le passage de la Patrouille de France au dessus de la ligne de départ du circuit, le départ est donné à 16h. Les voitures accélèrent sur la piste en direction du Dunlop ! Le temps est beau est chaud, la température du bitume dépassant les 50°.
Tension dès les premières minutes chez United Autosports dans la catégorie LMP2 : l’Oreca 07 - Gibson #22 pilotée par William Owen se fait percuter par la LMP2 WRT#31 dans la courbe Dunlop et se fait envoyer au gravier! Après ce premier accrochage une slow zone est décrétée et la voiture fautive #31 prend une minute de pénalité. Dès les premiers tours, ce sont les deux Hypercar de chez Toyota qui prennent la tête, suivies par les deux Glickenhaus, qui ont promis d'être à l'attaque pour la victoire. Plus surprenant, la LMP2 pilotée par Robert Kubica de chez Prema Orlen Team se glisse dans le top 5, avant même la voiture Hypercar de chez Alpine...pour quelques minutes seulement.
Au bout de deux heures et demi de course, Toyota est en tête dans la catégorie HyperCar, suivie par Glickenhaus. Chez Glickenhaus, la #709, pourtant dans le top 5 de la course a dû rentrer au bout de heures au garage pour un changement de pneumatiques, la ramenant en 10ème position du classement ! Après un peu moins de 3h de course depuis le départ, elle reprend une 5ème place derrière Alpine alors en 4ème place. La #38 de Jota (LMP2) est en 6ème position, 1ère des LMP2.
Comme prédit, la course réserve son lot de surprises !