Samedi 15 juin, le départ des 24 Heures du Mans a été lancé à 16 H. Porsche et Ferrari sont en pleine forme après le départ mais le double tour d'horloge réserve toujours de nombreuses surprises !
Les 62 voitures engagées dans la course des 24 Heures, se sont lancées à 16h sur le circuit du Mans, en Sarthe. Pendant une journée entière, les équipes et les pilotes des trois catégories vont s'affronter pour remporter cette épreuve mythique !
Avant de pouvoir lancer la course, le starter officiel de la course Zinedine Zidane, a récupéré son drapeau qui est arrivé par les airs en hélicoptère de l'Armée de l'Air.
Les premières heures de la course
Comme habituellement, c'est le passage de la patrouille de France juste au dessus de la ligne des stands qui a donné le départ des voitures ! Tous les pilotes se sont lancés, sous les regards impatients des spectateurs...sauf la Lexus #78 de l'équipe du Sarthois Arnold Robin, qui ne partira que quelques minutes plus tard depuis les stands, conséquence de sa réparation du matin après le warm-up.
Dans les premières minutes, Porsche, Ferrari et Cadillac se disputent la tête de la course l
1h environ après le lancement la Ferrari AF Corse #50 était première de la course, suivi de la Porsche Penske Motorsport #6 et de la Ferrari AF Corse #51. Le Sarthois Sébastien Bourdais au volant de la Cadillac #3, venant de se faire piquer la troisième place. La pluie à partir de 17h venait de s'inviter dans la compétition. Plus de difficultés à venir pour les pilotes qui vont devoir faire face à moins d'adhérence et passer en pneus "pluie" lors d'un arrêt au stand !
La Ferrari #54 est la première à subir une sortie de piste accidentée, peu après 18h. Dans la courbe Dunlop, le pilote Thomas Flohr endommage la voiture et provoque un premier drapeau jaune. Peu avant 19h, l'équipe est contrainte d'abandonner.
Les rebondissements n'en sont qu'à leurs débuts. Les pilotes sont tous concentrés sur leur performance, sur piste et lors des arrêts aux stands. Tout reste à faire, avec la soirée, l'arrivée des autres averses de pluie et la difficile période de la nuit !