La 12e édition des Talents de la Sarthe s'est déroulée mardi 28 janvier au Méga CGR à Saint-Saturnin. Coorganisée par le Maine Libre et le Département de la Sarthe, cette cérémonie récompense ceux qui font bouger la Sarthe, grâce aux votes des Sarthois.
Le résultat des votes a été dévoilé en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, première vice-présidente et de nombreux conseillers départementaux.
Le concours les Talents de la Sarthe
Sportifs, entrepreneurs, associations, artisans, jeunes porteurs de projets, ceux qui font bouger la Sarthe par leur dynamisme et la qualité de leurs actions étaient à l'honneur. Grâce à leurs palmarès et leurs réussites, ils ont rythmé l'actualité locale de l'année 2024 dans les pages du Maine Libre. Les Sarthois étaient invités par le journal, à voter pour leurs candidats préférés.
À l'image de la diversité des talents récompensés, plusieurs artistes sont venus animer la soirée, et le public a participé à des quiz mettant en avant l'attractivité du territoire.
Le Département félicite tous les lauréats !
Le Palmarès 2024
Les lauréats des différentes catégories des Talents de la Sarthe 2024 :
- Artisan : Louis Coulée
- Innovation : Kevin Ledon et Stan Laurent pour leur boisson énergisante Ragnarök
- Jeune Talent : Louise Thomas
- Sport : Équipe féminine Le Mans Tennis de Table
- Entreprise : Numériplan
- Ceux qui font briller la Sarthe : Frédéric Payraudeau, égypotologue
- Acteur du Patrimoine : Sylvain Michoux et Isabelle Cany
- Association : Trait d'union 72
- Initiative jeunesse : La classe de GS/CP de Courdemanche
- Préservons la planète : Franck Champion
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a remis le prix du Jeune talent de l’année à Louise Thomas !.
« Pour le conseil départemental de la Sarthe, la jeunesse est une priorité. Nous sommes fiers de parrainer cette année la catégorie " Jeune talent ", qui regorge de pépites ! Qu'ils illustrent dans le sport, l'art, les études, l'artisanat, et bien d'autres domaines encore... Ce sont les initiatives et les réussites de ces jeunes Sarthoises et Sarthois, qui contribuent à faire de la Sarthe un département où la jeunesse peut s'épanouir et réussir ! »
Louise Thomas, 18 ans, lauréate de la catégorie, a monté les marches du Festival de Cannes ! Son court-métrage, réalisé dans le cadre du concours « Moteur ! », raconte l’histoire de son grand-père. Élève en terminale au lycée Bellevue, Louise est originaire de Vibraye, en Sarthe. Le défi était de réaliser un film d’une minute trente sur un modèle inspirant, elle a choisi de filmer son grand-père et ses inventions.