Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de la culture sont en grand danger. À travers différents dispositifs, soutenus par le Conseil départemental, ils ont pu continuer à créer.
En Sarthe, les acteurs de la culture et des arts sont très dynamiques. Frappés par la crise sanitaire, ils bénéficient du soutien du Conseil départemental pour continuer à travailler. Réunis à la Baraque, structure éphémère installée à l’Abbaye Royale de l’Épau, ce mercredi 26 mai, artistes et acteurs de la culture en Sarthe ont tiré un bilan de ces initiatives menées afin de continuer à travailler.
Il y a bien sûr l’opération Plateau libre qui s’est tenue dans cette même Baraque, durant 4 mois. « Plateau libre a profité à 21 équipes artistiques, soit 80 artistes et techniciens toutes disciplines confondues (musique, danse, théâtre, cirque) », a souligné Renaud-Juan Vasseur, chef du service Actions culturelles au Conseil départemental. « Ce fut l’occasion d’inviter des professionnels pour découvrir ce travail en cours. Pour certaines compagnies, il s’agissait de leur premier projet. »
Le soutien du Département à la culture
L’action quotidienne du Conseil départemental, acteur essentiel de la culture en Sarthe, prend plusieurs formes afin « de structurer et d’accompagner ce secteur » :
- une aide au fonctionnement des compagnies ;
- une aide à la diffusion via « Scènes en Sarthe », un réseau de 16 établissements allant de la scène nationale à des salles de proximité dans des petites communes ;
- une aide à la création à travers les scènes emblématiques sarthoises où travaillent des professionnels.
Les centres de ressources et le réseau « jeune public » font également l’objet d’une attention particulière de la collectivité. « Les professionnels de la culture sont très insérés dans la société, ils interviennent dans les écoles, les instituts médico-éducatifs, les Ehpad. Ce réseau soutenu par la collectivité contribue à l’attractivité de la Sarthe », résume Renaud-Juan Vasseur.