L'AFNOR (l'Association française de normalisation) met à disposition des industriels et des particuliers, un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d'un modèle de masque, dit "masque barrière". Ce référentiel a été mis à jour le 28 avril.
Le référentiel publié le 27 mars a été mis à jour le 28 avril 2020. Celui-ci comporte des ajouts : un modèle pour les enfants de plus de 7 ans, des liens vers les recommandations de tissu et les informations des autorités sanitaires, réglementaires notamment.
Retrouvez les documents mis à jour ci-dessous.
Devant la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, pléthore de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection a vu le jour sur Internet, tutoriels et patrons de qualités parfois douteuses. Face à cette situation, l'AFNOR a produit un document de référence, élaboré à partir d'une expertise collective et regroupant des exigences à satisfaire pour l'élaboration des masques en tissus.
Pour les industriels et les particuliers
Répondant à un niveau d'exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 à utiliser en priorité par les professionnels de santé et personnes exposées, les masques barrières répondent à des critères validés par 150 experts et apportent une protection supplémentaire aux personnes saines, en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.
Ce référentiel de 36 pages sans les annexes, est pensé :
- pour la production en série par des entreprises textiles ou de la plasturgie, intégrant une liste de laboratoires en annexe pour celles souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série ;
- pour guider les particuliers disposant de matériaux et de compétences pour se lancer dans la confection artisanale, avec de nombreux schémas et des patrons prêts à l'emploi.
À aucun moment, ce masque n'exonère des gestes barrières. Il s'agit d'une protection supplémentaire.
Le masque barrière n’est pas soumis à une évaluation de conformité par des organismes notifiés ou laboratoires. Sa conception selon les règles de l’art, sa fabrication et son contrôle de qualité de la production restent à la responsabilité du fabricant.