À partir du mardi 17 mars 2020 12h00, toute personne devra être en mesure de justifier son déplacement.
Pour répondre à la propagation du Coronavirus COVID-19, le Président de la République a décidé le 16 mars 2020 de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 et ce pour quinze jours minimum.
Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Par ailleurs, toute personne devra être en mesure de justifier son déplacement. Ainsi, chacun devra se munir d’un document attestant sur l’honneur du motif de son déplacement. Ce document est téléchargeable en ligne sur le site du gouvernement. Il appartiendra à chacun de le remplir pour détailler les motifs.
En cas d’absence d’imprimante ou de réseau internet, l'attestation pourra être rédigée sur papier libre.