Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a souhaité mobiliser le réseau de collèges du département afin de répondre aux besoins d'équipements de protection des personnels soignants du Centre Hospitalier du Mans et du territoire.
Près de 4000 paires de gants, 1450 paires sur-chaussures, 2310 charlottes, 200 sur-blouses, plus de 100 lunettes de protection et 395 kits (sur-blouses, masques, gants, sur-chaussures) provenant de collèges de l’agglomération mancelle ont été livrés aujourd’hui à l’hôpital du Mans par les services du Département.
Alerté sur le manque imminent d'équipements pour les personnels soignants, dont on parle moins que les masques et les gels, mais qui sont pourtant essentiels, tels que les sur-blouses, les charlottes médicales, les lunettes de protection ou encore les sur-chaussures, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, a demandé à ses services de solliciter les collèges publics sarthois pour recenser l'état de leurs stocks sur ces équipements. Le Département a ensuite facilité et organisé la collecte auprès des établissements et la livraison à l’hôpital. Il a souhaité aussi relayer cette sollicitation auprès des services diocésains pour l'ensemble des établissements privés du territoire.
En 24 heures, grâce à une forte mobilisation collective : près de 4000 paires de gants, 1450 paires de sur-chaussures, 2310 charlottes, 200 sur-blouses, plus de 100 lunettes de protection et 395 kits (sur-blouses, masques, gants, sur-chaussures) ont été collectés auprès des collèges de l'agglomération mancelle et remis au Centre hospitalier du Mans dès aujourd'hui.
Le recensement se poursuit dans tous les collèges hors agglomération mancelle et le fruit de cette collecte sera mis à disposition des professionnels de santé sarthois des territoires ruraux.