Réunis samedi 21 octobre à Mamers, les maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe ont tenu leur congrès sur la thématique du sport. Labellisé Terre de Jeux, le Conseil départemental a participé aux échanges à plus d’un titre !
Pour sa 75e édition, le congrès de l’association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe, avait choisi le sport comme thématique. Dès l’entrée de l’espace Saugonna, à Mamers, les très nombreux élus présents ont été mis dans l’ambiance avec une exposition mobile proposée par le Conseil départemental, reprenant la thématique de la dernière foire du Mans, sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Accueillis par Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental, maire de Mamers et président de la Communauté de communes du Maine Saosnois, et Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental et président de l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe, les participants ont assisté à différentes tables rondes sur la thématique du sport :
- Le sport et la santé, en présence de Jean-Carles Grelier, conseiller départemental, vice-président de la commission Solidarité, Autonomie, Santé ;
- Aménagement du territoire et sport, en présence de Galiène Cohu, conseillère départementale, maire de Loir-en-Vallée, et Olivier Sasso, conseiller départemental, vice-président de la commission Vie Associative, Culture, Sport, Patrimoine et Tourisme ;
- Le sport pour toutes et pour tous.
Le Département, premier partenaire du sport en Sarthe
Dans son discours, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé le rôle du Département aux côtés des communes, mettant notamment en avant l’offre d’ingénierie SARTerritoires, le succès des plans de relance et d’investissements durables et l’ambitieux plan d’aide aux rénovations d’Ehpad. Il a aussi rappelé les récentes avancées en matière d’Internet des objets (IoT) avec le réseau LoRaWAN, prolongement du réseau fibre optique, porté par Sarthe Numérique et Sartel THD, et la prolongation des conseillers numériques.
« Le Département est pleinement conscient de votre engagement quotidien aux services des Sarthois et il se tient à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans vos projets. »
Dominique Le Mèner
Quant au sport, thématique de ce congrès 2023, « c’est une invitation à repousser ses limites et à prendre confiance en soi. C’est également un élément fondateur de la vie en communauté qui permet de transmettre des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage et de respect quel que soit l’âge. Chaque année, ce sont 4,3 M€ que le Département consacre à la pratique sportive pour soutenir les partenaires du sport en Sarthe, les athlètes de haut niveau mais aussi les projets de rénovation des équipements. »