Congrès des maires : la décentralisation au cœur des débats

Samedi 19 octobre, les maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe ont tenu leur congrès à Mayet, en présence de nombreux conseillers départementaux.

À l’heure où les finances publiques des collectivités locales sont au cœur des débats de la loi de finances de l’État, comme abordé lors de la session plénière du Conseil départemental, vendredi 18 octobre, la décentralisation était le thème central du congrès de l’association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe, à Mayet.

Accueillis par Pierre Ouvrard, maire de Mayet, François Boussard, vice-président du Conseil départemental et président de la Communauté de communes Sud Sarthe, et Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental et président de l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe, les participants ont ainsi assisté à  une conférence de Benjamin Morel, maître de conférence en science politique à l’École Normale Supérieure, ainsi qu’à une table ronde sur la décentralisation et ses perspectives, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.

« Les lois de décentralisation, bien qu'elles aient donné plus d'autonomie aux collectivités, ont également transféré des compétences sans les financements correspondants et sans accord préalable des collectivités concernées. La décentralisation soulève aujourd’hui des enjeux de démocratie et d’efficacité. »    Dominique Le Mèner

Dans son discours, le Président Le Mèner a rappelé que « le glissement de la dette de l’État embarquait de fait les collectivités dans ses problématiques financières ». « En tant que responsables publics, il nous faut défendre le bien commun. […] Je ne pense pas que la recherche des responsabilités mutuelles soit la réponse aux attentes de nos concitoyens, dont une partie s’est détournée de la vie politique à cause de ces rivalités. Le propre des élus locaux, c’est l’inventivité, la proximité, le pragmatisme. »

« Il faut désormais que l’État soit prêt à accorder plus de confiance aux élus locaux, et que l’on retrouve l’ambition qui a guidé l’écriture des textes de 1982 ! Être au rendez-vous de nos attentes, c’est être au rendez-vous des besoins des Français. »

Dominique Le Mèner a rappelé le rôle du Département aux côtés des communes, mettant notamment en avant le lancement de la foncière AMENAO, les partenariats avec la Banque des territoires (Petites Villes de Demain) et l’Ademe (Fonds chaleur) ainsi que textes fédérateurs, la stratégie Eau et le Schéma des mobilités 2024-2029.

Le Congrès des maires 2024

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.