Réunie à l'Abbaye Royale de l'Epau vendredi 27 septembre, la Commission permanente du Conseil départemental a examiné 81 dossiers dont celui relatif à l'aide à la création d'un nouveau tiers-lieu numérique à Loué.
25 000 € pour aider à la création d'un nouveau tiers-lieu numérique à Loué
Pour créer un environnement propice au développement numérique dans les territoires, le Conseil départemental de la Sarthe apporte, depuis 2015, un soutien à l'investissement des communes et intercommunalités pour la création de tiers-lieux numériques de proximité, nouveaux lieux de développement pour les territoires.
Martine Crnkovic, présidente de la commission Développement numérique du Conseil départemental explique "A la fois tournés vers les professionnels et les particuliers, des projets prévoient des lieux hybrides offrant à la fois des services aux entreprises (appui aux nouveaux modes de travail, de création d'entreprises et d'innovation) et au grand public (renforcement des capacités numériques notamment accompagnés par les conseillers numériques)".
La Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (LBN) souhaite créer une nouvelle offre de services pour favoriser le développement numérique, à Loué. Il n'existe pas à ce jour de lieu adapté au sein de ce territoire pour :
- accéder librement à un ordinateur, une imprimante ;
- recevoir des formations/un accompagnement sur les outils numériques ;
- développer l'autonomie numérique ;
- travailler en dehors de son domicile.
Ainsi, lorsque les réflexions sur l'agrandissement du pôle intercommunal ont débuté, il a été souhaité d'offrir de nouveaux services aux habitants et entreprises du territoire. Aussi, le Département a accordé une subvention de 25 000 € pour la création d'un Espace tiers-lieu numérique à Loué.
Dans le cadre de la convention Département/CCI Le Mans Sarthe, l'Espace tiers-lieu numérique LBN Communauté de Loué bénéficie d'un accompagnement à la création par la CCI notamment par l'animation de différents temps (mobilisation locale, visite des tiers-lieux LoirCowork de Loir en Vallée et de l'Office Coworking de Bessé-sur-Braye).
L'Espace tiers-lieu numérique LBN Communauté de Loué sera utilisé par :
- Tous les habitants de LBN Communauté en libre-service. Il permettra à tous de disposer d'un équipement récent, connecté à la fibre, accessible gratuitement. L'objectif est de développer l'autonomie des utilisateurs dans les usages du numérique et de proposer un service numérique de proximité.
- Par le conseiller numérique : ce dispositif départemental rencontre un vif succès auprès des habitants. Si les rendez-vous individuels sont délocalisés dans l'ensemble des communes, il est prévu de développer des ateliers de groupe, avec de nouvelles thématiques d'accompagnement, dans le nouvel espace.
- Par la bibliothèque de Loué pour y développer ses activités en lien avec le numérique.
- Par les habitants souhaitant travailler - plusieurs formules seront possibles : soit en utilisant l'espace dédié au grand public, soit en réservant un bureau de permanence. Ils pourront ainsi travailler dans un milieu calme, connecté à proximité de leur domicile.
- Par les entreprises et associations du territoire : possibilité pour elles de privatiser "l'open space" numérique pour y organiser des sessions de formation interne en dehors de leurs locaux dans un espace adapté. Les bureaux de permanence pourront également être loués ponctuellement ou de manière récurrente.
Le saviez-vous ?
Le Président du Conseil départemental est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).