Club des ambassadeurs : rejoignez ces amoureux de la Sarthe !

Le Club des Ambassadeurs de la Sarthe fête ses 10 ans. Ouvert à tous, ce réseau dynamique d’amoureux de notre territoire, impliqués pour l’attractivité de la Sarthe, compte aujourd’hui plus de 1 000 membres. Vous souhaitez, vous aussi, vous engager ? Découvrez les témoignages de 3 d’entre eux !

« Je parle de la Sarthe lorsque je suis à l’étranger ! »

Vincent Tournat« Je fais partie des tous premiers ambassadeurs. J’ai été sollicité alors que je venais de recevoir la médaille de bronze du CNRS, j’ai accepté ce rôle avec plaisir ! J’ai pu découvrir au fil de ces 10 ans, des entreprises, des lieux, des activités que je n’aurais pas nécessairement eu l’occasion de connaître. Cela a aussi été l’occasion de faire des rencontres et de créer des liens avec des personnes issues de domaines très différents du mien, ce qui est très enrichissant ! Lorsque je suis à l’étranger, j’assume ce rôle d’ambassadeur de la Sarthe : je parle de l’institut d’acoustique du Mans, l’IA-GS, du laboratoire LAUM, de ses recherches, de ses formations, mais également de la Cité Plantagenêt, des 24 Heures du Mans ou encore des vins de la vallée du Loir ! »

Vincent Tournat
Chercheur au Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans et directeur de recherche au CNRS

« Promouvoir la Sarthe, c’est facile »

Shelly De Vito« Je suis devenue ambassadrice par envie de partager mon territoire, de le partager avec l’extérieur. En Sarthe, on a une ruralité magnifique avec une grande ouverture culturelle. Lorsque je parle de la Sarthe avec des artistes new-yorkais, je leur dis que chez nous la vie est douce, proche de la nature, avec, dans la vallée du Loir, la richesse du tuffeau, un patrimoine industriel, des gens accueillants, à proximité de Paris. Les artistes en résidence à Paillard, on les emmène dans les endroits magiques de notre territoire, dans un jardin remarquable, on prend la voie verte jusqu’à l’Hôtel de France (à La Chartre-sur-le-Loir), c’est aussi ça notre rôle d’ambassadeur de la Sarthe ! »

Shelly De Vito
Cofondatrice des Moulins de Paillard

« Je me sens profondément Sarthois ! »

Yves de La Fouchardière« J’ai beau être né et avoir grandi ailleurs, je me sens profondément Sarthois. Ça fait 28 ans que je suis dans la Sarthe et j’y ai vécu des moments incroyables. En Sarthe, travaillent 800 des éleveurs avec lesquels je collaborais lorsque j’étais directeur des Fermiers de Loué, dans un domaine, la volaille, qui est une tradition forte dans le département. Quand je parle de la Sarthe, je dis que je n’y vois que des atouts, cette forme ronde comme un ballon de basket, avec Le Mans au centre, cette proximité de tout (Bretagne, Normandie, Paris, vallée de la Loire), son réseau autoroutier et ferroviaire. Les Sarthois sont un peu réservés mais d’une grande gentillesse et ont une culture du travail très marquée. C’est un département idéal pour entreprendre ! »

Yves de La Fouchardière
Président du conseil de surveillance du MSB, ancien directeur des Fermiers de Loué
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.