Signature de la convention « Classes presse » 2024 - 2025

Jeudi 19 décembre, le Département a signé la convention « Classes presse » 2024-2025 à la rédaction du Maine Libre. Le projet pédagogique, soutenu financièrement par le Conseil départemental de la Sarthe, continue de familiariser les collégiens à la lecture de la presse locale et régionale. 

« CLASSES PRESSE » : UN DISPOSITIF EDUCATIF INNOVANT

Depuis plus de 20 ans, « Classes presse » est une opération d’éducation aux médias pour les collégiens et MFR du département. Ce projet éducatif, qui se déroule sur toute l'année scolaire, est financé par le Département de la Sarthe et porté par Le Maine Libre et Ouest-France, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), et l’Enseignement catholique. 

POURQUOI PARTICIPER AU CHALLENGE ?

Les participants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants et de journalistes, et apprennent à décrypter les articles de journaux mais aussi à se familiariser avec le travail des journalistes. "Aujourd'hui, la difficulté pour l'information c'est qu'elle est multiple et qu'elle n'est pas toujours vérifiée" précise Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. Ils sont ensuite invités à participer à un challenge d'écriture, en produisant des articles sur un sujet spécifique.

En plus de cette collaboration, les participants reçoivent des abonnements aux journaux Le Maine Libre et Ouest-France, leur permettant d’avoir un accès direct à l'actualité locale. Les meilleurs textes sont sélectionnés et publiés dans un supplément des deux journaux partenaires. Un réel aboutissement pour les jeunes journalistes en herbe ! Enfin, une cérémonie de remise de prix, organisée par le Conseil départemental, récompensera les lauréats, mettant en lumière la qualité du travail.

UNE EDITION SOUS LE SIGNE DE LA GASTRONOMIE

Pour l'année scolaire 2024-2025, le thème du challenge est « Dans nos assiettes », un sujet qui permettra aux élèves d’explorer les richesses culinaires locales et les nouvelles tendances alimentaires. Ils pourront enquêter sur les spécialités gastronomiques du département, interviewer des chefs, ou encore aborder des questions liées aux circuits courts et à la durabilité des pratiques alimentaires.

Cette thématique offre une belle opportunité de combiner enquête journalistique et réflexion sur des enjeux de société, comme la consommation responsable et la valorisation des produits locaux. 
Certains élèves lauréats auront aussi la chance de visiter la rédaction d’Ouest-France et de participer à une conférence sur les « fake news », afin de comprendre les enjeux de l’information et la responsabilité des médias dans la diffusion d’informations fiables.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.