L'Abbaye Royale de l'Épau a accueilli le 16 septembre un spectacle musical, mettant en scène et en musique des textes de Victor Hugo.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Conseil départemental et les Tréteaux de la Velue avaient convié les Sarthois au spectacle musical "Choses vues...et chantées", d'après Victor Hugo.
Le monument cistercien, propriété du Département de la Sarthe, a accueilli une nouvelle fois un évènement culturel inédit dans la salle du Chapitre de l'Abbaye Royale de l'Épau.
Le célèbre écrivain et poète français a consigné tout au long de sa vie, des scènes aperçues au hasard des rues ou des événements politiques, des réflexions inspirées par la misère du peuple ou par la contemplation de la nature, des aphorismes jaillis de ses contemplations poétiques ou de ses réflexions humanistes. Ainsi, celui que l’on nommera «L’Homme - Siècle » tient le journal de bord du XIXe. Après sa mort, ses proches rassemblent ces miscellanées pour composer Choses Vues.
Christophe Barbier, par ailleurs connu en tant que journaliste et éditorialiste politique, a dégagé et classé des anecdotes édifiantes, des pensées fulgurantes, des rêveries mystérieuses, issus de ces poèmes, pièces de théâtre ou pages de prose. De nombreux textes de Victor Hugo ont été mis en musique par les plus grands compositeurs de son siècle et du suivant.
Ces morceaux, interprétés par Pauline Courtin et accompagnés au piano par Renaud Van Ruymbeke et dans le jeu et le texte, par le comédien sarthois Jean-Paul Bordes, se sont ajoutés aux mots du poète pour nous offrir ce spectacle samedi 16 septembre dernier.