L’association Solenat a remporté l’appel à projets départemental pour la mise en œuvre du projet « Carbocage », afin d' optimiser les propriétés écologiques des haies, notamment de séquestration du carbone.
Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique, le Département a souhaité engager une démarche de stockage de carbone dans les haies en accompagnant les exploitants agricoles vers une meilleure gestion de ces massifs végétaux.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe était ravi de signer la convention entre l'association ligérienne Solenat ( qui développe des projets environnementaux) et le Département de la Sarthe. Convention signée le vendredi 2 décembre au GAEC Collin à Louzes, un des partenaires agricoles au projet, en présence de François Boussard, Président de la commission Développement Durable et Transition énergétique et Frédéric Beauchef, vice-président conseiller départemental du canton.
"C'est une politique en faveur de l'agriculture, mais aussi de l'environnement", a présenté Dominique Le Mèner. "On arrive ici à concilier deux éléments importants, à la fois le côté économique d'une entreprise agricole, mais aussi la charge que représente l'entretien des haies et leur valorisation".
Ce projet « Carbocage », porté par l’association Solenat, s’appuie sur la méthode haies du label « Bas Carbone ». L’objectif est d’optimiser à la fois la « séquestration » du carbone et les autres qualités écologiques des haies (biodiversité, qualité de l’eau, lutte contre l’érosion) par des méthodes d’entretien adaptées. L'association aura pour mission :
- d'identifier les agriculteurs volontaires ;
- de réaliser un plan de gestion durable des haies (diagnostic et plan d'actions) sur 15 ans ;
- d'assurer le suivi technique de la réalisation ;
- de réaliser un audit final permettant d'obtenir des certificats crédits carbone.
A l'heure actuelle, cette action de gestion durable des haies est réalisée dans cinq exploitations Sarthoises, avec le projet d'en accompagner dix par an, par la suite. Le Département de la Sarthe contribue à hauteur de 400 000 € pour la totalité du partenariat "Carbocage".
Les haies, outils de décarbonation
Une haie bocagère a des propriétés écologiques indispensables, pour préserver la biodiversité, ralentir la filtration de l'eau, limiter les écoulements sur les parcelles agricoles... Dans le projet Carbocage, la méthode est incitative pour les agriculteurs et c'est pour leurs propriétés en matière de stockage de carbone que ces végétaux sont valorisés :
- en moyenne, 100T équivalents CO2 sont "séquestrés" par les haies, sur une période de 5 ans ;
- les agriculteurs sont payés 92€ / T eq CO2 (sur tonnes de carbone additionnelles), avec un bonus pour les exploitations ayant une forte densité.