L'Abbaye Royale de l'Épau a accueilli le 18 octobre le tournage de certaines scènes du dernier film de Pascal Thomas "Encore quelques instants de bonheur", produit par le Sarthois Éric Langlois.
Le réalisateur Pascal Thomas a choisi la Sarthe pour une partie des scènes de son prochain film, et notamment l'Abbaye Royale de l'Épau . Véronique Rivron, 1ère vice-présidente du Conseil départemental, a rencontré les équipes du film et assisté au tournage d'une scène dans la salle Michel d'Aillières avec, entre autres, les acteurs Alexandre Lafaurie et Claude Perron.
Le film "Encore quelques instants de bonheur" est une chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique dont le personnage central est un quarantenaire qui se laisse vivre, sensible, rêveur. Il revient sur les lieux de son passé et revoit ses anciennes compagnes qui ont toutes quelques chose à lui reprocher. Le film sortira en salles en 2023.
La Cité du Film a joué un rôle de facilitateur pour préparer ce tournage : pour diffuser les annonces de recherche de figurants, pour organiser les castings. Depuis 2020, la Cité du Film est installée dans des locaux au Mans et a pour objectif de fédérer les acteurs de la filière cinématographique et audiovisuelle Sarthoise. Elle accueille régulièrement des résidences pour les professionnels, en apportant son expertise dans différents domaines : montage, scénarisation, prise de son, etc.
Le Département de la Sarthe soutient ce pôle de compétences qui favorise l'attractivité de la Sarthe sur la scène culturelle.