Bilan touristique 2024 : les chiffres clés de la fréquentation en Sarthe

Mercredi 2 avril, s'est tenue la conférence de presse sur le bilan et les chiffres de la fréquentation touristique en Sarthe pour l'année 2024, organisée par Sarthe Tourisme, à l'Abbaye Royale de l’Épau.

Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, était présente pour présenter le bilan du tourisme sarthois 2024.

Les chiffres clés 2024

En 2024, la Sarthe a accueilli 4,5 millions de touristes, soit 9,8 millions de nuitées touristiques. La durée moyenne de séjour est de 2,2 nuits.

C’est plus qu’en 2022 mais moins qu’en 2023 (10,3 M de nuitées). Ce delta s’explique par le fait qu’il n’y a pas eu de Le Mans Classic ni le GP Explorer en 2024. Avec le centenaire des 24 Heures, 2023 a été une année exceptionnelle. L’effet 24 Heures est réel : le mois où la Sarthe accueille le plus de touristes, c’est juin. Puis août et juillet.

  • 34 % des touristes en Sarthe sont étrangers. Les Britanniques sont la première clientèle internationale sur l’ensemble du Département, sauf pour Sillé Plage (Hollandais).
  • 3,1 M de touristes français. La Sarthe c'est aussi 6,5 millions de nuitées touristiques françaises pour une durée moyenne de 2,1 nuits. L'Ile-de-France est la première région émettrice de touristes français pour chaque zone du Département, sauf pour Sillé Plage (Pays de la Loire).

Les nuitées touristiques

Après les hôtels, ce sont les locations entre particuliers qui sont choisies, suivies ensuite par les campings et enfin les gîtes de France en Sarthe. Bien que les hôtels représentent 782 170 nuits, la location entre particuliers ne cesse d'augmenter. Avec 12 000 logements réservables pour la location entre particuliers, la diversité des types de logements (53% de maisons et 20% d’appartements) répond à une large gamme de besoins. 

Zoom sur les nuitées des infra-zones :

  • Le Mans Métropole : 4 164 065 nuitées touristiques = 42% des nuitées en Sarthe
  • Vallée du Loir : 1 539 301 nuitées touristiques = 15,5% des nuitées en Sarthe
  • Perche Sarthois : 1 436 104 nuitées touristiques = 15% des nuitées en Sarthe
  • Alpes Mancelles : 533 624 nuitées touristiques = 5,4% des nuitées en Sarthe
  • Maine Saosnois : 444 956 nuitées touristiques = 4,6% des nuitées en Sarthe
  • Vallée de La Sarthe : 1 276 113 nuitées touristiques = 13% des nuitées en Sarthe
  • Sillé-Plage : 65 153 nuitées touristiques

Sarthe Tourisme

Le Département mène avec son agence de développement touristique « Sarthe Tourisme » une action volontariste de développement de l’offre touristique, notamment sur les filières stratégiques (slow tourisme, vélobuissonnière, tourisme fluvial, tourisme d’affaires, hébergements, agritourisme…), et de promotion de la destination Sarthe en France comme à l’étranger. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.