Bientôt un nouveau restaurant scolaire au collège de Fresnay-sur-Sarthe

Le collège Léo Delibes fait l'objet d'une opération structurante qui vise à reconstruire son restaurant scolaire ainsi que ses locaux techniques. Ces travaux d'envergure ont commencé lundi 9 octobre. 

Anthony Trifaut Président de la Commission chargée de la Jeunesse, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental ainsi que Fabienne Labrette-Ménager vice-présidente et conseillère départementale du canton, ont posé lundi 9 octobre 2023 la première pierre de la reconstruction du restaurant scolaire du collège Léo Delibes, à Fresnay-sur-Sarthe.

Cette modernisation s'inscrit dans une programmation plus vaste pilotée par le Conseil départemental, gestionnaire des collèges sarthois. La modernisation des établissements est définie dans un ambitieux Plan "Collège de demain", qui prévoit des opérations sur la quasi-totalité des 56 collèges publics d'ici 2033. Ici à Fresnay, c'est au total 5,4 M€ de budget qui sont investis par le Département, avec 1,6 M€ d'aide de l'État. 

La demi-pension du collège Léo Delibes accueille 248 demi-pensionnaires et ses anciennes installations ne permettaient pas de répondre aux exigences techniques et fonctionnelles, pour une restauration de qualité.

restaurant scolaire-delibes-fresnayLes travaux pour un nouveau restaurant scolaire ont ainsi débuté ce mois d'octobre, dans un bâtiment distinct situé à l'entrée du collège et devraient être finalisés pour le premier trimestre 2025.

Le collège étant voisin de l’école primaire récemment livrée, une partie des espaces construits sera dédiée à la restauration des écoliers de l’école publique (130 places),ce partenariat étant défini dans une convention spécifique.

 

La qualité comme objectif, des aménagements à l'assiette

Un collège où les élèves se sentent bien, grâce à la qualité bâtimentaire, au confort des installations, est une des priorités du Département. Le restaurant scolaire est un bâtiment les plus essentiel à l'accueil des élèves, dans lequel la qualité de la restauration scolaire qui leur est proposée, participe aussi à leur apprentissage alimentaire. 

Ce chantier de reconstruction s'attache ainsi à ce que le nouveau restaurant scolaire réponde aux enjeux de rénovation énergétique, qu'il soit confortable thermiquement tout en maîtrisant les consommations et les coûts d'exploitation. 

Côté restauration, l'espace dédié au restaurant du collège occupera une surface de 315 m2, organisé de façon fonctionnelle sur le modèle du self. Des locaux pour le personnel technique, des aménagements pour la livraison, une cuisine moderne, participeront aussi à la qualité de la restauration proposée par les chefs. 

La présentation des travaux et la pose de la première pierre

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.