Le gymnase de La Briqueterie au Mans est actuellement en reconstruction, avec le soutien financier du Département. Lorsqu'il sera terminé, les collégiens du Vieux Colombier pourront y pratiquer leurs activités sportives.
Le nouveau gymnase de la Briqueterie au Mans, reconstruit à la suite d'un incendie l'ayant détruit en 2018, sera doté d'un système innovant de géothermie saisonnière « unique dans un gymnase en France ». Ce bâtiment, qui sera utilisé par les élèves du collège voisin du Vieux Colombier, a fait l'objet d'une visite ce jeudi 16 mars, en présence d'Anthony Trifaut, président de la commission chargée de la Jeunesse, et Véronique Rivron, présidente de la commission chargée du Sport.
Depuis l'incendie, le Conseil départemental couvre les frais de transport des collégiens vers d'autres équipements sportifs pour leurs cours d'EPS.
La collectivité, gestionnaire des collèges publics et 1er partenaire du sport en Sarthe, participe également au financement de la construction de ce nouveau bâtiment à hauteur de 300 000 €.
Une géothermie unique et un invité de marque
Isolé avec de la paille, le gymnase de la Briqueterie est chauffé avec un système de géothermie profonde associé à une géothermie de surface captant les calories de la voirie en été pour chauffer le bâtiment en hiver. Des serpentins avec un liquide caloporteur (qui transporte la chaleur) sont disposés sous la voirie. Ces tubes appelés Power Road sont utilisés pour la première fois en France pour chauffer un gymnase.
Ce système a été présenté par le paléoclimatologue français Jean Jouzel, lauréat de nombreuses distinctions scientifiques. Il était notamment vice-président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) lorsque l'organisation a reçu le prix Nobel en 2007.
La date de livraison du chantier du gymnase est prévue en juin 2024.