Le premier créneau de dépassement réalisé sur la route départementale 357, au niveau de Montaillé vient d’être inauguré. De nouveaux travaux à Bouloire, Ecorpain et Coudrecieux ont débuté depuis le lundi 24 janvier. C’est le second créneau qui sera réalisé sur la RD357 Est et également celui qui présentera le plus de possibilités de dépassement (1500 mètres dans les 2 sens).
Pourquoi réaliser ces travaux ?
La RD357-Est est la seule route départementale (ancienne route nationale transférée au Département) du réseau principal non doublée par une autoroute. Le trafic y est important (4 800 véhicules légers / jour) avec une forte proportion de poids lourds (31%). Or cette route présente un fort déficit en zones de dépassement, dû notamment à la topographie vallonnée qui limite la visibilité. Cela entraîne des comportements parfois inadaptés et dangereux, ainsi qu’un fort sentiment d’insécurité pour un grand nombre d’usagers. L’objectif des travaux est de sécuriser le dépassement, par la création de créneaux dédiés sécurisés et, ainsi, d’améliorer la fluidité du trafic. Les possibilités de dépassement ont été sensiblement améliorées avec la création de la déviation de Saint-Calais.
Planning prévisionnel – travaux de janvier à septembre
Le défrichement et un premier apport de matériaux issus du créneau de Montaillé ayant été réalisés dès 2021, les travaux vont se poursuivre de fin janvier à mi-septembre 2022. La création de la voie de rétablissement dès le démarrage des travaux va se poursuivre par la réalisation des remblais puis des couches de forme des nouvelles voies jusqu’en mai. La mise en œuvre des produits bitumineux et des séparateurs béton s’étaleront jusqu’à la mi-juin pour permettre d’y faire passer la circulation et démarrer les travaux sur les voies existantes.
Les travaux, en détails !
Situé à 4 kilomètres de Bouloire en direction de Saint-Calais, l’aménagement débute au Petit Bouquet pour s’étendre jusqu’au Bois Gaudin, soit sur une longueur totale de plus de 2,2 kilomètres. Deux voies de 3,5 m seront créées au Sud de celles existantes, avec un terre-plein central de 3m équipé de séparateurs en béton. La vitesse sera limitée à 110 km/h sur les zones de dépassement (1 500 m dans chaque sens). Trois bassins de rétention et traitement des eaux de plateforme routière seront créés, avec une capacité globale de 1 800 m3. Dix traversées pour amphibiens et une mare seront réalisées.
Ces travaux se traduiront par :
- 21 000 m3 de décapage de terre végétale,
- 33 000 m3 de remblais,
- 16 000 tonnes d’empierrement,
- 22 800 tonnes de produits bitumineux
- 5,7 km de séparateurs en béton.
- 400 m de glissières.
Impact sur la circulation : la sécurité, une priorité
La circulation est maintenue sur 2 voies de circulation. Afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier, la zone de travaux sera délimitée par 2,3 km de séparateurs de voie.
Les accès directs sur la RD357 seront supprimés de façon définitive et rétablis sur une nouvelle voie parallèle au créneau de dépassement.
Démarche de développement durable du chantier
Le chantier s’inscrit dans une démarche constante de développement durable avec :
- la mise en œuvre d’enrobés tièdes et/ou d’enrobés à plus basse température, privilégiée désormais systématiquement sur les chantiers routiers du Département (réduction de l’énergie nécessaire à leur fabrication, diminution des émissions de gaz à effet de serre et amélioration des conditions de travail des applicateurs par la suppression des émissions de fumées)
- l’utilisation de 10 à 40 % d’agrégats d’enrobés recyclés retenue dans la composition des différentes formulations et variant selon la nature des couches d’enrobés mises en œuvre.
- plus de 800 heures d’insertion sociales seront réalisées grâce aux clauses contenues dans les différents marchés contractés avec les entreprises de travaux publics.
- de nombreuses plantations de haies prévues à l’automne, au-delà des accotements sur la voie de rétablissement.