Les travaux avancent pour la création de l'internat d'excellence au Collège Jules Ferry de Saint-Calais, qui devrait ouvrir à la rentrée 2023.
Mardi 27 septembre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, accueillait au collège Jules Ferry de Saint-Calais, Katia Béguin, Rectrice de l' Académie de Nantes, en présence d’Anthony Trifaut, Président de la commission chargée de la Jeunesse, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, et Mathias Bouvier, Inspecteur d'Académie de la Sarthe.
Ils ont pu visiter ensemble les locaux en train d'être réhabilités, et qui devraient d'accueillir les premiers internes lors de la rentrée 2023. Le collège Jules Ferry a été retenu dans le cadre d’un appel à projet pour la création d’un internat d’excellence dont le chantier a démarré début juin. Première étape du projet de restructuration, c'est une opportunité pour la collectivité de contribuer à l’attractivité du territoire en matière d’offre publique.
Dominique Le Mèner, a confirmé que "le Conseil départemental fait toujours de la jeunesse Sarthoise une priorité, et a remercié l'État de s'associer à ses côtés pour redynamiser les territoires. Les efforts des différents partenaires permettront d'assurer de bonnes conditions d'accueil aux collégiens et d'avoir un internat performant, comme cela a pu se faire ailleurs".
Le projet éducatif et pédagogique de l'internat est exigent et ambitieux, avec :
- La mise en place d’un accompagnement des internes qui s’appuie sur l’ensemble des compétences présentes au collège : conseiller principal d’éducation (CPE), assistants d’éducation, infirmière, psychologue de l’Education nationale (Psy-EN), professeurs principaux, autres enseignants.
- L’utilisation de toutes les ressources internes et externes situées à proximité immédiate du collège afin de proposer une offre pédagogique, culturelle et sportive aux élèves internes.
Le coût global du projet à Jules Ferry est estimé à 2,3 M€, et va s’accompagner d’un co-financement de l’Etat dans le cadre du plan France Relance, soutenu par l’Europe.
Quel est le rôle du Département ?
En qualité de maitre d’ouvrage des bâtiments des collèges publics, la collectivité en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la mise en sécurité des bâtiments. Il assure également le fonctionnement, l'entretien général et technique, l'accueil, la restauration, l'hébergement (à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves), des collèges publics dont il a la charge.
Confort et qualité de vie pour la réussite des internes
Le projet comprend :
- la rénovation de l’immeuble sur 4 niveaux (RDC à combles),
- l’aménagement de 20 lits et de 2 espaces de travail sur 2 niveaux,
- la création d’un espace coworking mutualisable avec l’extérieur,
- l'objectif énergétique est de réduire la consommation de 60 % soit une consommation primaire de 112 Kwh.
En 2022, les interventions suivantes sont programmées :
- Remplacement de la chaufferie principale.
- Etude aménagement de la cour Internat - diagnostic réseaux et conception, pour une réalisation au 1er semestre 2023.