Le foyer de vie de Saint-Pierre du Lorouer, qui a une capacité de 37 places, est en train d'être restructuré pour accueillir les résidents avec plus de confort.
Le Foyer de Vie du Moulin de la Cour à Saint-Pierre du Lorouer va être restructuré, pour le confort des résidents. Un projet qui a le soutien du Département. Les travaux ont débuté et la pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 5 juillet, en présence de Régis Vallienne et Galiène Cohu, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Ces travaux importants prévus pour une durée de deux ans visent à améliorer le lieu de vie des résidents en l’adaptant aux besoins de chacun : ils incluent un projet d’extension de 12 chambres, des réaménagements et la mise en conformité, notamment énergétiques, du Foyer de Vie « Le Moulin de la Cour » dont le bâtiment initial date de 1992.
Le Département, tête de file pour les actions en matière de Solidarités, finance ces rénovations à hauteur de 668 064 €, dans le cadre d'une nouvelle stratégie de soutien à l'investissement dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Il est par ailleurs le financeur à 100 % de son fonctionnement, en lui apportant 1 752 407 € de budget annuel.
"Le Conseil départemental, est à l'écoute des personnels soignants qui exercent en Sarthe dans les établissements médico-sociaux et a fait le constat avec eux de besoins accrus dans l'accompagnement des personnes handicapées", a rappelé Régis Vallienne. "C'est pourquoi nous avons lancé un nouveau programme départemental de soutien aux ESMS. Plusieurs centaines de millions d’euros seront investis dans ces établissements, sur 10 ans."