Alexia Chartereau et Iliana Rupert ont décroché la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo, samedi 7 août, face à la Serbie. Le Conseil départemental, 1er partenaire du sport en Sarthe, les félicite pour cette belle récompense.
Elles rêvaient d’un podium olympique. Et, même si elles n’ont pas pu se battre pour l’or après une défaite en demi-finale face au Japon, les basketteuses sarthoises Alexia Chartereau et Iliana Rupert y sont parvenues. Samedi 7 août, elles ont disposé de la Serbie (76-91) lors du match pour la 3ème place.
Lors de cette petite finale, Alexia Chartereau a joué 16 minutes, inscrivant 10 points, dont 2 paniers à 3 points. Quant à Iliana Rupert, elle a passé 9 minutes sur le parquet, prenant 2 rebonds.
Les 2 Sarthoises vont désormais pouvoir se reposer avant de penser à leurs nouvelles échéances en club puisqu’elles vont toutes les 2 changer de maillot après avoir évolué ensemble à Bourges. Direction les États-Unis pour Iliana et les Las Vegas Aces (WNBA) et l’ASVEL de Tony Parker pour Alexia.
Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour la Savignéenne et la Coulainaise après avoir été élues respectivement meilleure joueuse du championnat pour Alexia Chartereau et meilleur jeune joueuse d’Euroleague pour Iliana Rupert !
BATUM, COLLET ET CORNELIE EN ARGENT
Chez les hommes, l’équipe de France de basket a pris la médaille d’argent après s’être inclinée en finale face aux États-Unis (82-87). Cette 1ère médaille olympique du basket masculin français depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 vient grossir un peu plus le palmarès des anciens du MSB : le coach Vincent Collet, le capitaine Nicolas Batum – dont le contre en demi-finale a fait le tour du monde – (5 points, 3 passes, 6 rebonds en finale) et Petr Cornelie.