Le Conseil départemental de la Sarthe s’engage pour la jeunesse et la citoyenneté au travers du dispositif de soutien aux formations BAFA, BAFD et BNSSA, qui permet l’attribution d’aides financières individuelles pour le financement de ces formations qualifiantes.
Les aides à la jeunesse, une priorité départementale
Savez-vous que chaque été, les collectivités sarthoises recherchent activement du personnel pour encadrer les accueils de jeunes, surveiller les plans d'eau ou les piscines ? Si vous êtes intéressés par ces expériences et que vous souhaitez vous former, des aides financières sont proposées aux jeunes sarthois de 16 à 25 ans qui souhaitent se former aux brevets éligibles : BAFA, BAFD et BNSSA.
L’accompagnement des jeunes sarthoises et sarthois est une des grandes priorités 2021-2030 pour le Conseil départemental. C'est pourquoi, Dominique Le Mèner Président du Département de la Sarthe, a souhaité proposer une aide au financement de ces frais de formation.
Les aides vont de 300 € à 400 € suivant la formation suivie, un sacré coup de pouce pour la jeunesse sarthoise.
Elles sont proposées par le Conseil départemental, dans l'objectif de :
- Faciliter l’accès à des formations qualifiantes, à de premières expériences professionnelles,
- Encourager, renforcer la prise d’autonomie et l’engagement sur notre territoire,
- S’inscrire avec un étayage pertinent dans le monde du travail,
- S’engager dans la société civile,
- S’engager dans une démarche citoyenne, créer du lien,
- Répondre à l’attente des collectivités locales qui recherchent des jeunes titulaires du BAFA, BAFD, BNSSA, pour assurer l’encadrement des mineurs dans leurs structures d’accueil, et la sécurité des plans d’eau et des piscines dont ils ont la charge.