Grâce à l’engagement du Conseil départemental de la Sarthe pour un aménagement numérique équilibré du territoire, la Sarthe dispose aujourd’hui d’un réseau de fibre optique départemental, disponible sur l’ensemble du territoire. Terralpha, filiale de SNCF Réseau, a retenu la Sarthe pour l'une de ses premières implantations départementales. Retour sur la conférence de presse de ce mercredi 22 novembre.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et de Sarthe Numérique, Xavier Devisse, directeur de Sarthe Numérique, Rémi Carrière, directeur de Sartel et Gabriel Chenevoy, directeur général de Terralpha, ont présenté l'implantation en Sarthe du nouvel opérateur Terralpha.
Terralpha déploie un réseau ultra haut débit de haute fiabilité dans toute la France. Par un maillage unique, grâce à sa pleine propriété le long des voies ferrées, il offre des routes alternatives et un service numérique à haute performance. Son arrivée en Sarthe est le fruit des engagements pris en matière d'accueil des équipements ferroviaires et dans le domaine de l'aménagement numérique du territoire.
L'aménagement numérique en Sarthe
L'initiative engagée par le Département dès 2004, à travers l’action du Syndicat mixte Sarthe Numérique, a permis la construction d’un réseau de fibre optique public, qui offre aujourd’hui la possibilité à tous les Sarthois d’être raccordables à la fibre optique. De plus, Sarthe numérique a permis à l'ensemble des entreprises sarthoises de bénéficier d'un réseau Très Haut Débit de qualité (hors zone AMII pour les particuliers) et a délégué en 2019 l'exploitation des infrastructures départementales à Sartel, pour un contrat de 30 ans.
La proximité immédiate du Data Center souverain sarthois, en cours de construction et les infrastructures ferroviaires, sont une opportunité complémentaire pour l'ensemble des acteurs du numérique et, de fait, une raison supplémentaire de s’implanter en Sarthe.
L’ultra haut débit au cœur des territoires
Réseau alternatif, ultra haut débit et très basse latence, Terralpha est au service des entreprises, des acteurs publics et des opérateurs. Son maillage unique sur le territoire national lui confère une résilience, une sécurité et une souveraineté inédites grâce aux fibres optiques posées le long des artères ferroviaires.
« Je me réjouis de l’arrivée sur notre réseau de cet acteur reconnu et performant des réseaux et de l’aménagement du territoire » souligne Dominique Le Mèner.